Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

Le groupe orcinois Paroles de Farfelus fait chanter tous les enfants de France

16h46 - 25 mai 2022
Le groupe orcinois Paroles de Farfelus fait chanter tous les enfants de France
Laure et Franck Desbre de Paroles de Farfelus avaient donné rendez-vous aux élèves de CM1 et CM2 de l'école d'Orcines pour un atelier créatif (© Yann Cabello).

Paroles de Farfelus, le groupe musical pour enfants originaire d'Orcines, vient de signer avec Universal Music. L'album « Tête dans les nuages » est sorti dans les bacs le 22 avril dernier. Ils seront au sommet du puy de Dôme le jeudi 26 mai.

Le groupe de musique Paroles de Farfelus a signé pour quinze ans avec Universal Music France sous le label MCA. À l'occasion de la sortie de leur nouvel album « Tête dans les nuages », le 22 avril, Laure et Franck Desbre sont allés à la rencontre de leur public favori : les enfants d'Orcines.

« On a vraiment tenu à faire la sortie d'album, ici, en Auvergne, avant de la faire à Paris. On sait que tout a démarré ici, on a un noyau d'enfants et de parents fans qui nous suivent depuis le début, raconte Laure, la chanteuse, quand on a fait le clip à Paris, des Auvergnats sont même montés exprès sur la capitale ! »

Le vendredi 6 mai, Paroles de Farfelus avaient donné rendez-vous aux élèves de CM1 et CM2 de l'école d'Orcines au Foyer Rural pour un atelier créatif. L'objectif était de leur présenter « l'envers du décor ». Les enfants ont pu découvrir les secrets de la scène, de l'écriture d'une chanson, aux instruments jusqu'à la fermeture du rideau. Le lendemain, au même endroit, le groupe donnait un concert ouvert à tous.

PÉDAGOGIE

« Cet album retrace une année entière farfelue » plaisante Laure. Tous les moments clés dans une vie familiale sont chantés : de la galette jusqu'à Noël, en passant par la fête des mères et la fête des pères, la rentrée des classes ou encore le brin de muguet partagé au mois de mai. Pour le couple, l'important c'est l'aspect pédagogique. « Je cherche toujours à mettre un mot de vocabulaire dans chaque chanson que les enfants ne connaissent pas », explique la chanteuse. Laure a même reçu un message d'une amie surprise d'entendre le mot « adage » dans Holiday in Juillet : « Pour moi, dans Holiday in Juillet, on est au sommet du Pariou et on regarde la vue. C'est ça le nouvel adage, c'est le paradis »

Aujourd'hui, Paroles de Farfelus s'est fait une place sur la scène musicale pour enfants et ravit aussi les plus grands. Une mère a d'ailleurs confié au groupe son soulagement : « C'est vachement mieux foutu que la Reine des Neiges. Alors ça me change, je suis contente de vous avoir trouvé parce qu'au moins elle écoute toutes les chansons et plus qu'une ! »

HASARD

Laure et Franck composent des chansons depuis longtemps. Mais l'histoire farfelue du couple a commencé en janvier 2020, à l'Hôpital d'Estaing de Clermont-Ferrand. Le duo orcinois avait signé une convention avec le CHU pour organiser des ateliers de création avec les enfants du service pédiatrie. Une convention qui prenait alors le nom de Paroles de Farfelus. « En mars, on a arrêté les ateliers mais pour garder du lien avec les enfants on a eu l'idée d'écrire des histoires et des chansons et de les envoyer au CHU, raconte Laure, après c'est arrivé sur le bureau d'un label, c'est le hasard de la vie. »

spectacles

Paroles de Farfelus fêtait la sortie de son album le 17 mai au Jardin d'Acclimatation, parc parisien pour lequel ils ont composé l'ensemble des musiques. La toupie du jardin a d'ailleurs été écrite spécialement pour le jardin !

Le groupe est revenu sans tarder sur son territoire auvergnat pour différentes représentations, une première le 20 mai au théâtre Cornillon de Gerzat puis le 25 mai aux Volcans. Laure et Franck célèbrent aussi les dix ans du panoramique au sommet du puy de Dôme, le jeudi 26 mai.

0 commentaires
Envoyer un commentaire