Clermont-Ferrand 16° C
mercredi 28 octobre

Les musées métropolitains ont réouvert

20h38 - 19 juin 2020
Les musées métropolitains ont réouvert
Les collections archéologiques du musée Bargoin permettent de découvrir l'histoire du territoire arverne (Photo - Joel Damase / Clermont Auvergne Métropole). 

Quatre musées gérés par Clermont Auvergne Métropole ont ouvert leurs portes depuis le 10 juin. Avec quelques préconisations sanitaires à respecter. Petit tour d'horizon des propositions. Profitez-en, ils sont ouverts tout l'été.

Depuis plusieurs semaines, les musées de Clermont Auvergne Métropole préparaient en coulisses leur réouverture au public avec la mise en œuvre du protocole sanitaire pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Depuis le 10 juin, le public peut à nouveau franchir les portes de ces lieux culturels, sous certaines conditions sanitaires, et retrouver le plaisir de flâner et s'évader devant une peinture, un objet historique ou un élément naturel. Cela concerne les 4 principaux musées présents sur Clermont-Ferrand et Chamalières : le musée d'art Roger-Quilliot, le musée Bargoin, le muséum Henri-Lecoq et le musée de la Résistance, de l'internement et de la déportation.

Les établissements proposent au public une offre de visite adaptée, permettant d'assurer la sécurité des publics et des équipes : limitation du nombre de visiteurs, port du masque obligatoire dès 11 ans, parcours respectant la distanciation physique, horaires adaptés... La visite des collections dans chaque musée est libre avec un sens de circulation à adopter, ce qui garantit la protection de chacun mais aussi sans doute la découverte de nouvelles œuvres ou objets qui n'auraient pas reçu d'attention. Beaux-arts, patrimoine naturel ou historique, les musées métropolitains constituent un formidable trésor pédagogique et contemplatif.

Le MARQ présente sur cinq niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle dont des chefs-d'œuvre de Chassériau, Doré, Bartholdi ou Fragonard. De nouveaux accrochages des collections permanentes sont à découvrir en attendant l'exposition temporaire à l'automne. L'exposition sur l'artiste pluridisciplinaire Rosto est prolongée jusqu'au 31 août.

Des activités pendant les vacances d'été

Les collections archéologiques du musée Bargoin permettent de découvrir l'histoire du territoire arverne en élargissant la simple chronologie à la découverte des formes, des matières, des modes de vie, des savoir-faire. Mais le département Arts textiles du musée sera fermé au public cet été.

Le muséum Henri-Lecoq quant à lui, musée de sciences installé depuis 1873 en plein cœur de Clermont, explore le patrimoine naturel du territoire, animaux, végétaux, roches, fossiles et interroge le visiteur sur l'histoire des sciences et techniques. L'exposition Nature en ville est prolongée jusqu'au 20 septembre.

Enfin, le musée de la Résistance évoque tous les événements de la Seconde Guerre mondiale à travers : la montée du nazisme, la Résistance, la collaboration et la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale, en Auvergne, ainsi que l'internement puis la déportation. L'exposition « Nous et les Autres, des préjugés au racisme » est prolongée jusqu'à la fin de l'année.

En dehors des visites libres, les musées proposent des activités. Au MARQ, pendant les vacances d'été, le Rendez-vous des arts (dès 7 ans et sur réservation), pourra accueillir jusqu'à 8 enfants dans des conditions sanitaires spécifiques. Le musée de la Résistance proposera, en extérieur, les mardis et jeudis de 9h30 à 11h, des promenades historiques (sur réservation, pour un public dès l'âge de 11 ans avec l'obligation du port du masque). De nouvelles activités seront proposées durant l'été.

Les horaires : le MARQ, à Montferrand, est ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 18h (tél : 04 43 76 25 25) ; le musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers, à Clermont, ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 18h (tél : 04 43 76 25 50) ; le muséum Henri-Lecoq, 15 rue Bardoux, à Clermont, ouvert du mercredi au samedi de 13h à 18h, dimanche de 14h à 18h (tél : 04 43 76 25 60) ; le musée de la Résistance, 7 place Beaulieu, à Chamalières, ouvert du lundi au samedi, de 13h à 17h30 (tél : 04 73 31 28 42).

0 commentaires
Envoyer un commentaire