Grand Trail de Clermont : des nouveautés !

[caption id="attachment_222335" align="aligncenter" width="800"] La descente piégeuse du puy de Montrognon, un passage toujours délicat pour les traileurs.[/caption]
Le « Grand Trail de Clermont-Ferrand by Clermont Métropole » va ouvrir cette année la Foire internationale de Clermont/Cournon le 8 septembre. Outre les trois parcours adaptés à tous, confirmés ou débutants, une nouvelle course nocturne fait son apparition.
« Exit » le dimanche, place au samedi. Le premier jour de la Foire Internationale de Clermont-Cournon sera donc très sportif puisque la 4ème édition du « Grand Trail de Clermont-Ferrand by Clermont Métropole » se tiendra le 8 septembre. 1.200 concurrents avaient pris le départ l’année dernière dans l’enceinte de la Grande Halle d’Auvergne. Celle année, les organisateurs espèrent réunir 1.500 trailers. Côté parcours, les habitués retrouveront les trois boucles de 2017 : 12, 22 et 44 km, avec des tracés adaptés à tous les profils et des dénivelés positifs respectifs de 400m, 700m et 1800m.
« Mais les coureurs les feront dans le sens inverse. Ils finiront ainsi par le secteur de Gergovie en arrivant d’Opme et de Jussat. Ce sera donc moins pentu lors des premiers kilomètres et cela permettra d’étirer le peloton », explique Nicolas Monminoux, chef de projet du Grand Trail au sein de l’équipe de la Foire. Les départs s’échelonneront de la manière suivante : 9 h (44 km), 10 h (22 km) et 11 h (12 km).
Pour ce cru 2018, les organisateurs vont créer une nouvelle course en nocturne : le « Liggoo Trail ». 12 km au menu également mais un parcours différent de la course diurne, plus dur aussi avec 600 mètres de dénivelé.
« Ce sera un mélange de trail et de petit raid. On va rester sur le secteur du puy de Mardoux et de Gergovie et nous allons certainement rouvrir des portions d’anciens chemins communaux. Il sera possible de le faire seul ou en duo. Le départ sera donné à 20h30, ce qui permettra aux coureurs de participer ensuite à la nocturne de la Foire. Enfin, alors que nous espérons réunir 400 coureurs sur cette course, tous les participants recevront en cadeau une lampe frontale Liggoo », précise Nicolas Monminoux.
[caption id="attachment_222336" align="aligncenter" width="800"]
Yoan Meudec (à droite) et Vincent Fadi ont dominé le GTC en 2017 (© J.-P. Boithias).[/caption]
0 commentaires