La vignette Crit’Air obligatoire

[caption id="attachment_220215" align="aligncenter" width="800"] En cas d’alerte rouge à la pollution, la circulation différenciée pourra être mise en place dans le Puy-de-Dôme © Extrait de la vidéo consultable sur certificat-air.gouv.fr[/caption]
Un nouvel arrêté préfectoral a été mis en place dans le Puy-de-Dôme pour une gestion « plus large et plus efficace » des pics de pollution. En clair : les seuils sont revus à la baisse. Par exemple, la notion de persistance qui existait pour les particules (PM10) et les oxydes d’azote (NO2) a été étendue à l’ozone (03). De plus, les mesures d’urgence seront mises en œuvre au 2ème jour de dépassement du seuil d’information, au lieu du 4ème jour auparavant. Enfin, des mesures pourront être maintenues en cas de fluctuation des niveaux de polluants en deçà des seuils règlementaires lorsque les conditions météo restent stables.
Le dispositif préfectoral d’alerte devrait donc être activé plus de fois que par le passé. A titre d’exemple, la procédure d’information-recommandation avait été activée durant six jours dans le Puy-de-Dôme en 2016. Avec les nouveaux critères, quatre jours seraient passés en vigilance orange. La vigilance rouge, heureusement plus rare, n’aurait pas été activée…
0 commentaires