Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Pas de tram l’été prochain

00h00 - 27 mars 2017 - par Info Clermont Métropole
Pas de tram l’été prochain
- © ACTU_TRAM

[caption id="attachment_215757" align="aligncenter" width="800"] Comme l’été dernier, la plateforme sera rénovée, mais sur deux nouvelles portions © Archives Info / V. Uta[/caption] Renouvellement de la couche de roulement en enrobé, substitution par une structure béton plus durable en station, remplacement de portions de rail… Du 3 juillet au 27 août, d’importants travaux sont prévus sur la plateforme du tramway à Clermont-Ferrand entre les stations « Maison de la Culture » et « Gaillard » et entre « Lycée Brugière » et « Champratel », via le pont de Neyrat. Ce chantier entrainera une interruption totale de service sur la ligne A. « L’objectif est qu’il n’y ait plus d’impact sur la circulation pour la rentrée des classes » indique le SMTC, qui prévoit une reprise de service le lundi 28 août. Pendant les travaux, la continuité du service sera assurée par une ligne de bus de substitution et le prolongement de certaines lignes régulières, avec des amplitudes et une fréquence identiques. Le SMTC incite également les utilisateurs à emprunter les vélos en libre-service C.Vélo.

« Garantir la sécurité »

L’impact sur la circulation et sur l’environnement urbain concernera pour l’essentiel le secteur de la rue Torpilleur Sirocco, notamment les rues contiguës ou sécantes à la voie du tram, ainsi que des carrefours (Vignes, Croix de Neyrat). Le centre-ville sera moins affecté, hormis aux Salins. Pour limiter la gêne sur la circulation, les travaux ne seront pas, autant que possible, réalisés simultanément. La base de vie sera installée au parc-relais des Pistes. « L’enjeu majeur est de garantir la sécurité des Clermontois. Cette période intègre des travaux proprement dits, les essais techniques et réglementaires ainsi que l’ensemble des dispositions et organisations nécessaires à la reprise de l’exploitation commerciale » précise le SMTC. Une première phase de rénovation de la plateforme s’est déroulée en 2016 entre « La Pardieu Gare » et « Maison de la Culture ». Des imprévus techniques sur le viaduc Saint-Jacques avaient nécessité une prolongation du chantier de plusieurs semaines. Une troisième phase aura lieu en 2018 entre « Gaillard » et « Les Vignes ». Le point sensible sera la rénovation de la plateforme sur le viaduc des Carmes. Ce lot mis à part, l’investissement est de 4 millions d’euros sur deux ans pour le SMTC.

Pratique. Toutes les infos travaux, circulation, déplacements, calcul d’itinéraires sur http://travaux-tram-clermont.fr. N° Vert : 0 800 63 2003.

0 commentaires
Envoyer un commentaire