Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Les personnalités à l’heure des réseaux sociaux

00h00 - 16 janvier 2017 - par Info Clermont Métropole
Les personnalités à l’heure des réseaux sociaux
- © INVE_RESEAUX_B

[caption id="attachment_214236" align="aligncenter" width="800"]Image of excited facebook girl sitting on couch Image of excited facebook girl sitting on couch[/caption] Facebook, Twitter, Instagram… Les personnalités sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour une communication directe avec leurs fans, leur public ou leurs concitoyens. Sportifs, politiques, milieu culturel… Petit tour d’horizon de la planète Puy de Dôme sur les us et coutumes des uns et des autres. Un choix non exhaustif et forcément subjectif… A tout seigneur, tout honneur. Renaud Lavillenie. Impossible de rater le perchiste quand on navigue sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le champion olympique de Londres explose les compteurs : 179.340 abonnés sur Twitter, 126.000 sur Instagram et 367.740 « j’aime » sur Facebook (au 10 janvier). S’il est loin des records mondiaux en la matière, « Little big perchman » dispose en revanche d’une dimension planétaire, suivi par de nombreux fans à travers le monde. Ces derniers peuvent le découvrir dans ses pérégrinations, à l’entraînement ou ailleurs, avec de temps en temps, quelques infos plus « people » en compagnie de sa douce, Anaïs Poumarat. @airlavillenie devance d’assez loin le cycliste Romain Bardet, lui aussi plutôt actif (58.469 followers et 61.800 sur Instagram). INVE_RESEAUX_B « C’est une forme de communication très spontanée que je gère en direct. Quand il y a des choses sympas à partager, je n’hésite pas. Je veux garder un lien direct avec le public », souligne le dauphin de Chris Froome sur le Tour de France 2016, qui fait découvrir les coulisses de sa carrière professionnelle sans rien dévoiler de sa vie privée. Du côté des rugbymen de l’ASM, il y a « l’extra-terrestre » Fofana. 311.809 followers à lui tout seul (55.600 sur Instagram) ! Avec respectivement 41.162, 35.333 et 28.570 abonnés sur Instagram, Damien Chouly, Morgan Parra et Rémi Lamerat paraissent « un peu à la peine » derrière le centre international et les deux champions précédents, tout comme Nick Abendanon et ses 13.800 abonnés. Mais tout est relatif. L’Anglais n’hésite pas à mélanger les genres. Les posts pros et privés (enfant, famille…) se côtoient indistinctement, tout comme chez son coéquipier David Strettle (écrit avec 3 t !) Peu de traces en revanche d’Aurélien Rougerie sur les réseaux sociaux, excepté une page Facebook « rougerie aurélien », pas très alimentée, et une autre dédiée à ses affaires professionnelles d’entrepreneur. « Roro » semble plutôt cultiver l’art de la discrétion. Quand il se retrouve ailleurs, c’est souvent à l’insu de son plein gré. Merci à ses coéquipiers !

LES POLITIQUES : TOUT OU RIEN !

INVE_RESEAUX_C Chez les politiques locaux, c’est le grand écart. Evidemment, il y a les « frères ennemis » de la scène clermontoise. Le maire Olivier Bianchi et son challenger de droite, Jean-Pierre Brenas. Ces deux-là semblent se marquer à la culotte. Avec une légère avance pour l’édile PS (4.959 amis sur Facebook et 5544 abonnés Twitter contre 4418 amis et 2451 followers pour Brenas). Inutile de préciser que le duo fait surtout de la politique (parfois du people), s’écharpe souvent, quand il ne rentre pas carrément dans le tas à l’image d’Olivier Bianchi et ses échanges musclés avec les supporters Toulonnais ! Le maire de Chamalières, Louis Giscard d’Estaing, est aussi actif sur Facebook et Twitter. Contrairement à ses deux collègues précédents, il partage également des photos sur Instagram, réseau qui n’intéresse que peu les politiques locaux, à l’image de la députée Danielle Auroi ou de la jeune élue à la ville de Clermont, Marion Canales. Cependant, toutes deux utilisent beaucoup Facebook et twitter pour faire passer leur message politique. Leur jeune collègue Guillaume Vimont canarde lui à l’envi (bientôt la barre des 10.000 tweets franchie !). L’« élu d’opposition » clermontois, qui se revendique « insoumis », trouve là une forme de tribune, surtout depuis que le maire lui a retiré sa délégation. Pas de trace en revanche de l’homme fort du département, Jean-Yves Gouttebel, excepté une page Facebook avec « 25 like ». Quant au « retraité » René Souchon, il n’oublie pas de donner de ses nouvelles sur Facebook. Analyses politiques, occupations personnelles… L’« ex-roi René » tente encore d’exister. Dur dur d’être et d‘avoir été… Son successeur à la Région écrase, pour sa part, toute la classe politique locale. Il faut dire qu’avec 186.112 abonnés sur Twitter et plus de 60.000 « like » sur sa page Facebook, Laurent Wauquiez ne joue pas dans la même cour. A l’image de la taille et de la puissance de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dont il n’a de cesse de vanter les qualités depuis un an.

QUID DE LA CULTURE ?

Dans le milieu culturel, là aussi, on surfe sur la vague des réseaux sociaux. Avec plus ou moins d’assiduité. La jeune romancière Cécile Coulon est très active sur Facebook mais elle n’a pas de compte Instagram et Twitter. Logique. Son truc à elle, c’est l’écrit… L’ami Didier Veillault ne perd pas son temps sur le portable. Pas de traces du patron de la Coopérative de Mai. Mais ce n’est pas une tare… Dans les autres grosses structures culturelles clermontoises, on utilise surtout les réseaux pour faire la promotion de la saison et de la politique artistique que l’on porte. Si le directeur de la Comédie de Clermont, Jean-Marc Grangier, dispose d’un compte Facebook, peu alimenté, ses homologues du Centre lyrique et de l’Orchestre d’Auvergne font feu de tout bois. Pierre Thirion-Vallet a choisi Facebook tandis que Roberto Forès Veses, le plus prolifique, conjugue Facebook et Twitter. Twitter, justement, parlons-en. C’est la journaliste météo de BFM TV, la pétillante Fanny Agostini, qui met tout le monde d’accord : 436.090 followers suivent la jolie brunette de la Bourboule sur ce canal ! Même Wesley Fofana et Renaud Lavillenie s’avouent vaincus. Respect… INVE_RESEAUX_D

0 commentaires
Envoyer un commentaire