Les ADIL Auvergne Rhône-Alpes se réunissent
Sur invitation de Laurent Dumas, président de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme, les ADIL de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont réunies récemment à la Maison de l’Habitat à Clermont-Ferrand, en présence du président et de la directrice de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL). Il s’agissait de la première rencontre des présidents des ADIL à l’échelle de la nouvelle région. Accompagnés des directeurs, les participants ont visité la Maison de l’Habitat, qui fait référence en la matière, puisqu’elle réunit en son sein huit structures oeuvrant dans le conseil habitat, l’urbanisme, l’énergie et le logement pour le grand public, les acteurs de l’habitat et les collectivités du département.
Tous ont pu plancher sur leur future collaboration au travers d’une charte de coordination régionale des ADIL, et également abordé les sujets d’actualité du réseau des ADIL comme la question du modèle économique, la visibilité du réseau ANIL/ADIL et les relations avec leurs partenaires.
Enfin, l’ANIL a présenté le projet national de référentiel qualité en cours de validation, en vue de la certification qualité des ADIL volontaires. Les membres présents ont souligné l’intérêt de s’engager dans une telle démarche à l’échelle de l’ensemble de la région. Chaque ADIL sera amenée à se prononcer sur ce projet dans ses instances propres. A l’occasion de cette journée de travail, les présidents ont dévoilé la plaquette de présentation institutionnelle de ce réseau régional, prochainement diffusée à l’ensemble des acteurs de l’habitat.
Au nombre de 9, ces agences - composées de 77 collaborateurs - dispensent chaque année plus de 110.000 consultations juridiques dans 14 centres d’information et 70 permanences réparties sur l’ensemble du territoire.
0 commentaires