La 4ème BAC est arrivée cet été
Des hélicoptères de combat, dont les Tigre et Caïman de nouvelle génération, ont survolé la place de Jaude cet été. Un vol de patrouille tout symbolique, pour acter l’installation de l’état-major de la 4ème Brigade d’aérocombat. Ces officiers placés sous le commandement du général Gilles Darricau, succèdent à l’état-major de la 3ème brigade blindée légère, dissoute en juin dans le cadre de la réorganisation « au contact » de l’armée de terre.
La 4ème BAC compte environ 3.000 militaires et 150 hélicoptères. Elle est composée de trois régiments d’hélicoptères de combat : le 1er RHC de Phalsbourg, Le 3e RHC d’Etain, et le 5e RHC de Pau, ainsi que de la 4e compagnie de commandement et de transmissions de Clermont-Ferrand. Ces forces sont capables de réaliser tous les types de missions aéroterrestres, y compris les opérations d’entrée en premier, à partir de la mer ou en amphibie.
Une prise d’armes s’est déroulée au sol, place de Jaude, présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, en présence des chefs de corps des trois régiments, du général Gourlez de la Motte, commandant l’aviation légère de l’armée de terre, du général Pierre Chavancy, gouverneur militaire de Lyon, et des autorités civiles.
Au cours des 15 dernières années, les trois régiments d’hélicoptères de combat ont été engagés dans de conflits en Côte d’Ivoire, Afghanistan, Centrafrique, Mali, Niger, Tchad, Libye. Ils ont aussi participé à la 1ère guerre du Golfe au Koweit et en Irak.
0 commentaires