Un Sommet de l'élevage tourné vers le futur

Rendez-vous majeur, alliant excellence génétique, innovations agricoles, débats de société et ouverture à l'international, vitrine de l'élevage de demain, le Sommet de l'élevage revient du 7 au 10 octobre à la Grande Halle d'Auvergne pour une 34e édition.
Cet événement s'inscrit parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés à l'agriculture et aux productions animales.
Organisé au centre de la France, au cœur du Massif central, la plus grande prairie d'Europe, le Sommet réunit plus de 1 770 exposants, 120 000 visiteurs (dont 6 000 internationaux de 96 pays), 2 000 animaux de 70 races et accueille près de 160 conférences et colloques sur les grands enjeux de l'agriculture de demain.
Fidèle à sa réputation d'événement incontournable pour les professionnels du monde de l'élevage, le salon mettra cette année encore à l'honneur l'excellence de la génétique française, l'innovation technique, la diversité des savoir-faire, mais aussi l'ouverture internationale avec un invité de marque : le Maroc.
Le ministre marocain de l'agriculture sera présent avec une forte délégation et le stand de 170 m2 sera le plus grand du Sommet à l'intérieur.
Les temps forts
- le concours des Sommets d'Or qui récompensera les innovations techniques les plus marquantes du secteur agricole
- le concours des Fermiers d'Or qui mettra en lumière les meilleurs produits fermiers régionaux
- une conférence inédite sur les enjeux climatiques et la durabilité en agriculture menée par Jean-Marc Jancovici, cofondateur du think tank Shift Project
- 6 soirées festives rythmeront les quatre jours de l'événement, favorisant les rencontres entre professionnels dans une ambiance conviviale : soirée Grand Banquet Charolais, soirée AfterCow des Jeunes Agriculteurs, soirée des éleveurs...
- Un grand jeu à ne pas manquer. En partenariat avec Deutz-Fahr, un tracteur d'une valeur de 234 000 € sera à gagner par tirage au sort le jeudi 9 octobre à partir de 18 heures.
- Lancement de « La fresque de l'élevage herbivore durable » portée par le Sommet et co-construite notamment avec l'association Les Shifters, des éleveurs, des enseignantes de VetAgro Sup.
- Rencontres Pastos avec un espace dédié, la présence d'acteurs du pastoralisme français et européens, des conférences...
- Concours jeunes meneurs inter-races « organisé par le pôle bovins lait pour les jeunes de 14 à 22 ans.
Le rendez-vous des grandes races
Chaque année, le Sommet accueille le fleuron de l'élevage français et européen : 750 bovins viande, 400 ovins/caprins et 300 équins, soit près de 70 races représentées. Au total, 1 550 animaux minutieusement sélectionnés et préparés concourront et animeront les différents halls dédiés.
Durabilité en élevage
Pleinement conscient de ses responsabilités, le Sommet place la durabilité au cœur de son engagement pour répondre aux grands enjeux agricoles de demain. Parmi les engagements portés, le premier rendez-vous mondial de l'élevage durable s'attache à promouvoir l'ensemble des avancées et innovations en matière de préservation de la Nature et de l'Homme.
Annoncée en 2024, La fresque de l'élevage herbivore durable sera présentée sur le stand "Le Sommet s'engage pour le climat" .
Parmi les autres temps forts, l'édition accueillera une conférence inédite le mardi 7 octobre de 10 heures à 12 heures : » En décembre 2024, le think tank Shift Project, fondé et présidé par Jean-Marc Jancovici, dévoilait le rapport « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ».
À cette occasion, le Sommet programme en ouverture une conférence portée par Jean-Marc Jancovici avec des acteurs de l'élevage herbivore du Massif central.
www.sommet-elevage.fr




0 commentaires