Peinture, dessin, sculpture... De 7 à 77 ans, La petite Académie révèle vos talents cachés
Ouverte cet été Place Beaulieu à Chamalières, La petite Académie propose initiations, cours de dessin, peinture et sculpture pour les petits et les grands et même des anniversaires. Dans un véritable cocon, découvrez l'artiste qui sommeille en vous.
C'est le genre de structure qui illumine un quartier. C'est coloré, c'est chaleureux, on apprend des choses et on met au jour parfois des talents insoupçonnés.
Ouvert en juillet dernier par Catherine Merlot, au 1 Bis Place Beaulieu à Chamalières, La petite Académie accueille enfants et adultes pour s'initier au monde de l'art par le dessin, la peinture ou la sculpture.
On peut prendre des cours toute l'année, faire des stages pour les vacances et même fêter son anniversaire ou se retrouver entre collègues.
Aquarelle, peinture à l'huile, fusain, modelage à l'argile... vous pourrez vous initier à plusieurs techniques mais aussi plonger dans l'histoire de l'art au fil des thématiques.
Paul Cézanne, Picasso, Titouan Lamazou, Hayao Miyazaki... c'est varié ! Le jour de notre visite, un groupe d'enfants travaillait sur le thème « aventure artistique dans les airs »... Après avoir bien travaillé, une pause bonbons et grenadine s'imposait pour revenir encore plus créatif. Pour les vacances de noël, le thème sera « objectif lune, un noël dans les étoiles ».
Lâcher prise, loin des écrans
La petite Académie est une franchise qui compte 30 ateliers en France et en Suisse. S'il y en a parfois plusieurs dans les grandes métropoles de l'hexagone, il n'y en avait pas en Auvergne.
« J'ai eu un coup de coeur pour ce concept explique Catherine Merlot. Avec cette méthode pas à pas, tous les publics apprennent à leur rythme avec cette notion de transmission entre Thomas notre professeur diplômé des beaux-arts de Clermont-Ferrand et notre équipe d'intervenants jeunes public. Cela permet aux jeunes enfants de se poser, aux ados de s'éloigner des écrans et aux adultes de lâcher prise. L'objectif, c'est d'être accessible et qu'à la sortie, les gens se sentent bien après avoir partagé un bon moment entre parents et enfants, en couple ou entre amis. Nous revenons toujours aux bases. »
A Chamalières, le plus jeune académicien a 4 ans et la plus âgée 84. « Le jeudi soir, j'ai des seniors et c'est un moment très attendu » précise Catherine Merlot.
Les cours sont généralement en soirée pour les adultes, en fin d'après-midi pour les ados et le mercredi, jeudi et samedi pour les enfants et parfois en semaine.
La petite Académie propose une formule du marché le samedi matin. Pendant que vous faites vos emplettes, (ou votre footing...), les 4-8 ans peuvent prendre part à une découverte artistique d'une heure de 10 à 11 heures ou de 11 heures à midi (12 euros par enfant, 22 euros pour les deux enfants).
Plusieurs formules de cours sont proposées toute l'année, vous pouvez commencer quand vous le désirez !
1 Bis Place Beaulieu à Chamalières. chamalières@lapetiteacademie.com 06 70 05 83 87. www.lapetiteacademie.com



0 commentaires