Lola Dubini : "revenir à Cournon, c'est très spécial"
Actrice, chanteuse et humoriste, Lola Dubini a vécu 6 ans à Issoire et sera à Cournon d'Auvergne à la Baie des Singes le vendredi 28 novembre pour présenter son tout nouveau spectacle : « Prélude ».
Vous revenez sur scène avec un nouveau spectacle, « Prélude », où l'on pourra voir vos différents talents ?
C'est un spectacle où je mêle humour et chanson dans lequel je vais parler de l'arrivée à la trentaine, avec ces pleins et déliés, en passant par de l'humour et de l'émotion. Car ma 30e année a été marquée par un burn-out. Je m'en suis remis et j'en parle aussi. C'était une période où j'avais beaucoup de travail et où je me donnais peu de temps de pause. Je n'avais pas le temps de m'ennuyer. J'ai compris que j'étais ma propre patronne et qu'il fallait que je m'accorde aussi du temps pour ne rien faire. De l'ennuie arrive la créativité aussi. Je parle de santé mentale mais aussi de la pop culture des années 2000, de plein de choses différentes. Ce spectacle est un rendez-vous au milieu de tout ce que j'aime faire : faire rire, provoquer des émotions et chanter. Il y a aussi une grande place pour l'improvisation.
Une passion du chant qui remonte à très longtemps ?
Oui, j'ai commencé à apprendre à chanter sur les bancs de l'école, toute petite. C'était ma deuxième langue et rapidement, je suis arrivé à Issoire où j'ai vécu pendant six ans. J'ai pris des cours de chants avec Nathalie Blateyron, ma première et seule professeure de chant qui habitait Lempdes-sur-Allagnon et qui est décédée l'an dernier. J'ai pour elle un amour et une reconnaissance éternelle et à la Baie des singes, il y a aura toute sa famille.
Ces 6 années à Issoire ont été charnière dans votre vie ?
Oui car c'est là-bas que j'ai fait mes premières armes sur scène et où j'ai rencontré mes premiers collaborateurs et collaboratrices avec qui j'allais travailler. Surtout, c'est une ville qui m'a beaucoup soutenue pendant mon aventure dans l'émission « La France a un incroyable talent ». C'est là aussi où j'ai découvert le harcèlement scolaire. C'est une période qui m'a marqué à différents niveaux. Ce retour dans la région clermontoise et à Cournon va être particulier car c'est une ville où j'ai vu beaucoup de concerts, j'ai grandi là-bas.
C'est un spectacle entre humour et chanson, qui touche un peu à tout comme vous ?
Exactement, c'est vraiment à la croisée des mondes et chaque soir j'essaye d'en profiter car c'est un spectacle qui est en rodage, j'essaye d'improviser pour développer encore plus le spectacle et donner une autre allure à ce show qui commence déjà à avoir une belle tête j'espère (rires). C'est le Prélude au spectacle qui va arriver à partir de janvier à Paris et qui va après s'inscrire dans la durée. C'était pour moi le moyen de redémarrer sur scène. C'est la première fois que je viens à La Baie des singes. La proximité c'est primordial pour moi, c'est ce qui me nourrit et c'est la manière dont j'envisage l'interaction avec les gens. Je veux qu'ils se sentent investis dans l'histoire avec le moins de distance entre nous.
Internet, télé, théâtre... Vous travaillez sur différents canaux. Quels sont les retours du public ?
Il y a beaucoup de gens qui viennent me voir avec des âges différents, des plus jeunes qui m'ont découvert à la télé dans Mask Singer, des adultes dans les séries... Et toute cette génération qui est la mienne qui m'a découvert sur You tube et qui arrive à transformer l'essai en venant me voir. C'est une chance inouïe d'avoir ce soutien des gens qui me connaissent depuis toujours, qui m'ont vu naître et m'ont permis de faire ce métier. C'est un privilège d'avoir été choisie par les gens donc je leur dois beaucoup. C'est pour ça que je suis heureux d'aller en région pour leur dire merci.
Remporter Mask Singer, dans le costume d'une girafe, cela vous a apporté un éclairage encore plus fort ?
Ce qui m'a plu, c'est de ne pas être jugée pour ce que je suis mais pour ma voix et c'est une expérience géniale. J'avais déjà fait des albums et chanté en duo mais pour les gens, cela leur a permis de connaître encore mieux cette facette vocale.
Le 28 novembre à 20 h 33 à La Baie des singes. Places sur www.baiedessinges.com



0 commentaires