Solidarité : quand la Ville de Beaumont passe à l'Heure Civique

Et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin, une association ou ma commune ? Une heure par mois, franchement, chacun d'entre nous peut le faire ! À Beaumont, l'Heure Civique est une réalité...
Le rythme de vie de tous ne permet pas toujours de nous engager dans la durée. C'est pourquoi, la commune a mis en œuvre beaumont63.lheurecivique.fr. Simple, près de chez soi et sans contrainte, vous pouvez choisir les gestes de solidarité qui vous conviennent ! L'essentiel est de renforcer le lien social, notre bien le plus précieux...
Les élus, comme les associations, ont fait le constat que le bénévolat est une denrée rare.
S'aider entre Beaumontois
L'Heure Civique est un dispositif qui existe au niveau national. Il permet de participer à une action de solidarité organisée dans le quartier ou d'aider, de manière informelle, une association ou quelqu'un qui en a besoin.
La commune a décidé de rentrer dans ce dispositif, à l'image d'autres collectivités puydomoises comme Riom ou Issoire.
Que ce soit pour venir en aide aux plus démunis, faire des courses pour des voisins ou encore aider dans des démarches administratives, chaque minute est utile. Il n'y a pas de petits gestes.
Avec les mairies en charge des solidarités locales et avec l'association « Voisins Solidaires » qui est à l'origine de la Fête des Voisins, ce dispositif de mobilisation permet de développer les solidarités de proximité, en complément des solidarités institutionnelles et familiales. Et la recette fonctionne dans de nombreuses villes en France.
À travers l'Heure Civique, la commune de Beaumont souhaite impulser une dynamique solidaire dans les associations, les immeubles, les lotissements et quartiers du territoire beaumontois.
Fin août, le dispositif a été présenté et signé officiellement en mairie par les élus et Atanase Périfan, Président de la Fédération européenne des solidarités de proximité, créateur de la Fête des Voisins et de l'Heure Civique.
échanger avec son voisin
Pour ce dernier, nous sommes dans une société paradoxale où nous parlons via les réseaux sociaux à des gens à l'autre bout de la planète alors que l'on a du mal à échanger avec le voisin de la maison d'en face ou celui de l'étage du dessus.
« Il faut remettre de l'humain dans la relation, estime Atanase Périfan. La vraie difficulté de notre société, c'est une certaine souffrance relationnelle et beaucoup d'isolement. À un moment, on va laisser un peu nos portables, on va se parler et c'est comme cela que l'on construira une ville plus humaine et plus fraternelle ».
Les Beaumontois et Beaumontoises peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur la plateforme dédiée pour aider un voisin, une association ou la commune : beaumont63.lheurecivique.fr
0 commentaires