Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Le groupe Oubéret et sa musique celtique décomplexée de retour en février

06h52 - 17 décembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Le groupe Oubéret et sa musique celtique décomplexée de retour en février
Oubéret promet un grand moment de partage avec son public. - © Marianne Aguilera

Accrochez-vous... les musiciens d'Oubéret débarquent bientôt avec leur nouvel album « Voyages » qu'ils présenteront à la Puce a l'Oreille de Riom le 20 février 2026 ! Entre rock et rythmes celtiques, ils vous entraînent dans un univers sans limites !

La Salamandre, l'animal totem du groupe Oubéret a résisté aux flammes du temps qui passe. Comme ce groupe monté en 2006 qui a le rock et les rythmes celtiques en étendard.

Des textes pleins d'humour, une énergie communicative, une complicité unique avec le public... Oubéret vous entraîne dans un univers totalement décomplexé, où la créativité règne sans limites ! Chaque concert d'Oubéret est une aventure différente, menée par leur druide, leur pirate, leur chaman et leur bon roi !

Jocelyn Épinette (Chant, Flûtes, Cornemuse), Nicolas Contamine (Clavier, Accordéon, Chœurs), Laurent Berthon (Guitares, Chœurs) et Yannick Saunier (Batterie, Chœurs) sont de retours.

Qu'on se le dise, 2026 sera une année de banquets et de ripailles pour les fans du groupe et les autres qui seront conviés à rentrer dans la danse. Il y a des chances pour que vous croisiez les Quatre fantastiques d'Oubéret à Clermont-Ferrand, à Issoire, à Saint Gervais d'Auvergne et surtout à Riom pour la sortie de leur nouvel album le 20 février à La Puce a l'oreille.

Et dire que ces joyeux druides se sont rencontrés dans un club de badminton burgonde avant de migrer en pays Arverne. « Comme dans les séries, c'est la rencontre musicale de plusieurs personnes, qui viennent de la scène jazz, pop ou metal explique Jocelyn Épinette, chanteur et musicien. J'étais dans des groupes folklorique avec ma maman et la mayonnaise a pris. À chaque fois qu'un musicien arrive dans notre groupe il apporte sa touche musicale. Je suis le dernier survivant de la formation initiale mais les rencontres musicales et professionnelles ont fait que l'on a migré en Auvergne. »

Aujourd'hui Oubéret c'est 4 musiciens, deux techniciens mais aussi Jeny Rollin manageuse concerts, tournée et communication.

Ménestrels des temps modernes

Le groupe a réalisé 7 albums (Plus 2 EP) et a connu son ascension dans les années 2012-2016, grâce à Youtube et Terra Oubéret. Le groupe a été mis en lumière en jouant en première partie de références de la musique celtique comme Try Yann, Manau ou Celkilt dans les festivals ou ailleurs, même en Europe.

Oubéret revendique une musique celtique décomplexée, qui fait danser les gens, du pur plaisir. Oubéret, c'est de la générosité sur scène comme en dehors. Début octobre, le groupe était Place du 1er mai pour chanter pour Clermont en rose.

« Quand on dit musique traditionnelle ou celtique on a tout de suite des étiquettes explique Jocelyn. Nous n'avons pas d'étiquette, on est tout et on n'est rien et c'est encore plus riche. Nous faisons beaucoup de compositions donc cela permet de voir différents horizons et styles. Dans les instruments, dans les styles, nous n'avons pas de limite. Nous nous voyons comme des ménestrels avec des thématiques sociétales ou écologiques assez modernes et nous les adaptons en musique sans être moralisateur. Mais nous avons des thèmes que nous avons envie de défendre avec humour et subtilité parfois. Nous parlons autant de musique que d'autres choses entre nous. La pop culture fait partie de notre univers c'est sûr. »

En témoigne le titre Marty McFly sur le dernier album « Voyages » qui sort en janvier. Un album confectionné en partie lors d'une résidence passé à la salle Animatis d'Issoire.

Les fans viennent parfois de loin pour voir Oubéret et dévalisent le stand de produits dérivés. À Riom, le 20 février, le groupe promet un grand moment de partage avec son public.

« Dans le spectacle, il y a 3 ou 4 chansons vraiment dansées et Jocelyn montre les pas de danses au public pour que tout le monde puisse s'amuser à danser ensuite explique Jeny Rollin. Qu'elles soient instrumentales ou à textes, Oubéret a toujours fait de la musique celtique à danser. Si on fait des festivals, le bal ou les fêtes de villages restent notre domaine. »

La chanson Turlututu, dans le dernier opus, est en patois auvergnat et cela veut dire beaucoup. Il y aura d'ailleurs une initiation aux danses bretonnes avec Émilie Malnuit le vendredi 20 février à Riom. « Elle va faire trois initiations de danse explique Jeny Rollin. On voulait vraiment une première partie pour retrouver cet aspect danse et Émilie fait de supers ateliers. Des danses bretonnes que l'on trouvera ensuite dans le concert. » Une date très spéciale pour célébrer les vingt ans du groupe. « C'est un nouveau voyage pour nous explique Jocelyn. On sait vraiment ce que l'on a envie de faire après 20 ans. » Préparez-vous pour ce beau « Voyages », Oubéret revient dans la danse !

Le 20 février à 20 h 45. Billets sur www.lapucealoreille63.fr. Et aussi le 17/02 à la Maison du peuple à Clermont à 16h (gratuit) ; à Issoire le 30/05 à 20 h 30 et à St Gervais d'Auvergne le 4/07.

0 commentaires
Envoyer un commentaire