Roman : Émile Clermont, « Un perdant sublime »
Thierry Poyet sera présent à la Librairie des Volcans le mardi 27 janvier de 16 à 19 heures pour dédicacer et parler de son nouveau roman.
Maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, spécialiste de l'œuvre de Gustave Flaubert, Thierry Poyet publie son 7e roman.
Après « Il faut tuer Wolfgang Müller », « Raconte moi un mensonge », « Né sous Franco » ou « Le maillot de Larqué » il a écrit « Un perdant sublime ».
Il s'agit d'un roman biographique consacré à retracer la vie passionnante de l'écrivain Émile Clermont, né dans le Puy-de-Dôme en 1880 et mort dans les tranchées du côté de Verdun, en 1916.
Auteur de trois romans, il fut encensé par la critique de l'époque, félicité à plusieurs reprises par Maurice Barrès, protégé par son éditeur, Bernard Grasset, qui se battra même en duel pour lui ! Émile Clermont incarne son temps, la Belle Époque.
Son frère aîné a été l'architecte de la Préfecture de Clermont-Ferrand mais Émile Clermont est lui passé tout proche de la consécration si la Guerre de 14-18 et d'autres auteurs de l'époque n'avaient pas brillé aussi.
Auteur de « Laure » en 1913, il rate le Goncourt et le prix de l'Académie française de peu. En face il y a le Grand Meaulnes d'Alain Fournier ou le premier texte de Proust.
Néanmoins, Thierry Poyet le fait parler à la première personne dans ce roman et nous emmène à la découverte d'un personnage riche et multiple à travers sa vie sentimentale, son parcours d'officier et sa vie d'homme de son temps.
« En tant qu'écrivain, il était dans l'air du temps et son talent a été vite remarqué explique Thierry Poyet. Il était déjà dans le roman d'analyse, avec une manière de percer la vie intérieure et la psychologie des personnages. »
Ce Perdant sublime gagne à être connu. « Sa vie est le reflet romanesque d'une époque qui ressemble à la nôtre avoue Thierry Poyet. Il était très européen mais fauché par la guerre. Le but n'était pas forcément de le découvrir mais de faire le portrait d'un homme faisant écho à notre époque. »
Il était important de mettre en valeur cet auteur régional.
Thierry Poyet sera présent à la Librairie des Volcans le mardi 27 janvier de 16 à 19 heures pour dédicacer et parler de son nouveau roman.
312 pages, 22 euros aux éditions CHUM dans les magasins habituels et en commande aux Volcans.



0 commentaires