Clermont-Ferrand ° C
mercredi

FFB 63 : le secteur du bâtiment salue le travail de la présidente Patricia Delepine

09h18 - 17 septembre 2025 - par Info Clermont Métropole
FFB 63 : le secteur du bâtiment salue le travail de la présidente Patricia Delepine
Patricia Delepine a été chaleureusement remerciée par toute la FFB63 et au-delà.

L'assemblée générale du 11 septembre dernier était la dernière de la présidente Patricia Delepine. Après deux mandats, elle partira au mois de mars et a été unanimement saluée pour son travail durant des années très compliquées pour le secteur.

Le 11 septembre dernier au siège de la Fédération française du bâtiment du Puy-de-Dôme, à Cournon d'Auvergne, ce n'était pas une simple assemblée générale. En ces temps d'instabilité politique et économique la grande famille du bâtiment était réunie pour faire front et passer quelques messages sur les dispositifs et les règlements.

Surtout, c'était la dernière assemblée générale de la présidente Patricia Delepine.

Forte dans les tempêtes

Élue une première fois en mars 2020 elle avait enchaîné un second mandat en mars 2023. Jamais deux sans trois ? Pas cette fois. Mais Patricia Delepine, cogérante avec son époux de la société Delepine, spécialisée dans la couverture, peut partir avec le sentiment du travail bien fait. C'est même plus que ça.

En 2020, elle avait succédé à Georges Faure à la tête de la Fédération française du bâtiment du Puy-de-Dôme. Un vrai baptême du feu pour celle qui a pris à bras-le-corps les problématiques engendrées par la crise sanitaire.

Son second mandat sera marqué lui par la crise énergétique qui découlait du conflit en Ukraine et par la hausse des coûts de construction.

Tout d'abord, l'assemblée, nombreuse, a rendu un « grand » hommage à Joëlle Laval, secrétaire administrative de la FFB 63 depuis novembre 2010 avec « fidélité, sérieux et constance », avec une minute de silence.

Patricia Delepine a pris la parole. « Je suis heureuse de voir que notre fédération porte aussi bien son nom. Je remercie tous les bureaux, tous mes collaborateurs et le personnel de la Fédération. Fédérer c'est notre fonction première comme rassembler les entreprises du territoire et les assister dans leurs démarches, les soutenir dans leurs difficultés et les accompagner dans l'évolution de leur métier et dans la gestion de leur entreprise. La profusion d'informations et de décisions n'a plus de limite. L'instabilité aura marqué tout mon mandat et marquera sans doute les prochains mois. Nous restons en alerte face à la réglementation qui s'applique à notre secteur et à nos métiers. C'est important et nous faisons tout pour être clairs et utiles. »

Patricia Delepine a aussi demandé aux pouvoirs publics quelle pouvait être la vision de l'Habitat en France dans le futur ? Et un peu plus d'écoute... Et de rappeler que « l'entreprise n'était pas un problème mais une solution, une chance qui dynamise l'économie du pays. Et que la ville de demain ne se fera pas sans le BTP. »

Patricia Delepine était surprise par la remise d'un magnifique bouquet de fleurs donné par Mathieu Moriou-Vignau, le secrétaire général.

« Protectrice de notre profession et de nos entreprises »

« Après 6 années de présidence et 12 années d'engagement au sein de l'exécutif, Patricia Delepine arrive au terme d'un parcours marqué par passion et la détermination déclarait Mathieu Moriou-Vignau. Sous sa présidence, notre fédération a grandi avec plus de 900 adhérents, de nouveaux services et une présence renforcée sur le terrain et auprès de nos partenaires. Et notre voix a été portée haut partout localement, au parlement et même jusqu'à Matignon. Aujourd'hui, notre fédération est plus forte et plus proche de ses adhérents. Patricia a été la protectrice de notre profession et de nos entreprises. Personnellement, j'ai eu le privilège de t'accompagner dans ce parcours exigeant. Merci pour ta confiance. Au nom de tous, avec respect et gratitude nous te disons merci Patricia. »

Chat FFB

Avant tous ces hommages, un bilan de l'année écoulée a été fait avec notamment les Worldskills et les Sensation' Elles ! concept développé par le groupe femmes régional en AURA. Il a fêté sa 10e édition le 4 juillet dernier à Clermont-Ferrand avec 500 participantes venues de toute la France et 47 fédérations représentées.

Eric Jourde, délégué général de la FFB avait fait le déplacement. Il a rappelé le rôle essentiel du secteur du BTP dans l'économie française qui pèse 118 milliards d'euros par an et compte 1,7 million d'emplois directs.

Avant de partager un bon moment autour d'un cocktail, et d'en savoir plus sur l'Intelligence Artificielle avec Jean Ramirez, président du groupe Hythlodée et président du Comité IA à la FFB (IA qui « ne remplacera pas les savoir-faire mais va les enrichir » selon Patricia Delepine N.D.L.R.), Thierry Julien, Directeur d'Eiffage Construction Auvergne se voyait remettre une médaille pour ses 50 ans d'adhésion à la FFB63.

0 commentaires
Envoyer un commentaire