Clermont-Ferrand ° C
mardi

La Chasse a repris dans le Puy-de-Dôme pour 10 000 passionnés

10h24 - 16 septembre 2025 - par Info Clermont Métropole
La Chasse a repris dans le Puy-de-Dôme pour 10 000 passionnés
La saison s'annonce plutôt bien pour les chasseurs locaux. 

Les chasseurs du Puy-de-Dôme ont fait leur rentrée le 14 septembre pour le petit gibier. « Un moment magique » pour Dominique Busson le président de la fédération des chasseurs du département et les 10 000 chasseurs puydomois. 

Cette saison encore, il y aura près de 10 000 chasseurs dans le 63. Avec une hausse de 15 % des candidats au permis de chasser. 450 candidats vont essayer de l'avoir.

Mais la chasse a commencé en plein cœur de l'été pour le sanglier. « Le sanglier lui est chassé depuis le 1er août par arrêté préfectoral précise Dominique Busson. Et officiellement depuis le 15 août. »

6 000 sangliers ont été prélevés la saison dernière et ils causent toujours autant de dégâts.

Les dernières pluies du début du mois auront permis à toute la faune de respirer un peu après un été marqué par deux canicules. « La population de lièvre est en hausse après une baisse depuis deux saisons et nous continuons la réintroduction du faisan naturel sur la Limagne Nord pendant deux saisons encore. Cela comprend une douzaine de sociétés de chasse sur 12 000 hectares. Il a aussi une bonne population du pigeon ramier. »

Tourterelle des bois

Les cailles des blés sont aussi chassables et avec la chaleur sont montées en altitude. Il et également possible de tirer la tourterelle des bois, après 5 ans d'interdiction. 10 500 oiseaux seront prélevés en France et ce sera contrôlé avec l'application « ChassAdapt » utilisée pour que les chasseurs puissent enregistrer leurs prélèvements en temps réel sur leur smartphone. Un outil scientifique important pour la transparence de la pratique et pour une gestion durable des espèces chassées.

« Cela permet d'avoir des chiffres fiables rappelle Dominique Busson. Cela nous a permis de recenser les blaireaux qui font des dégâts. Comme nous sommes attaqués cela nous permet de répondre par des chiffres sûrs et nous avons gagné au tribunal comme ça pour que la chasse au blaireau continue du 15 mai au 30 juin. Certains voudraient aussi que le renard ne soit pas considéré comme nuisible. Mais il attaque le petit gibier. Les rapaces aussi. Il y a beaucoup de cormorans aussi. On ne veut pas supprimer d'espèces, on veut réguler car quand une population et trop nombreuses, c'est le gibier qui est menacé. » Avec l'application Vigifaune, que vous soyez promeneur, agriculteur ou chasseur, vous pouvez aussi signaler tout animal vivant ou mort sur une application afin d'identifier les populations d'animaux et aussi les tronçons accidentogènes du territoire et sécuriser les infrastructures.

Pour le reste, la population de cervidés se porte bien avec une augmentation de 14 % des cerfs. Le chevreuil est en baisse dans l'est du département avec le changement climatique et des maladies. 77 000 chevreuils, 156 chamois, 129 mouflons et 787 grands cervidés ont été tués.

Brame du cerf

La fédération des chasseurs du département a une nouvelle communication tournée vers la nature. Elle continue l'éducation à l'environnement et à la faune dans les écoles, à mettre des miradors et des réflecteurs pour sécuriser la chasse et éviter les collisions avec le gibier sauvage, le suivi des points d'eau mais aussi les plantations. La Fédération veut continuer son implication dans l'environnement avec 5 km de haies plantées la saison dernière.

Deux soirées brame du cerf sont organisées à Savennes (entre Ussel et La Bourboule) les 24 septembre et 3 octobre. C'est toujours un grand moment. Dans une cabane à l'abri, pour 30 personnes, admirez le spectacle. 5 euros pour les Plus de 15 ans. Gratuit sinon.

0 commentaires
Envoyer un commentaire