Clermont-Ferrand ° C
lundi

L'idole des jeunes a son esplanade au Zénith d'Auvergne

11h13 - 27 octobre 2025 - par Info Clermont Métropole
L'idole des jeunes a son esplanade au Zénith d'Auvergne
Tony Frank, son photographe attitré, Bruno Putzulu, Laura Smet et Fabrice Pannekoucke le président de Région. - © GB

Une esplanade Johnny Hallyday a été inaugurée le mardi 14 octobre au Zénith d'Auvergne en compagnie de Laura Smet, de Tony Frank son photographe attitré, de ses amis Bruno Putzulu et Pascal Obispo. De nombreux fans venus parfois de loin étaient présents aussi pour cet évènement retraçant la carrière de notre Johnny national.

"Les portes du Zénith d'Auvergne, Bientôt vont se refermer..." On a cru à une émeute quand des dizaines de fans de Johnny Hallyday étaient empêchés de rentrer sur l'esplanade qui allait porter son nom pour les années futures. Cela râlait fort, car les fans du rockeur voulaient eux aussi voir les belles voitures et motos ayant appartenu à Jean-Philippe Smet. Et les superbes photos de Tony Frank. Tout se finira bien grâce à la délicatesse de Laura Smet et de l'organisation. Cela aurait été dommage de faire des malheureux lors de cette journée riche en émotions.

Finalement, les fans ne s'en prendront pas au mobilier du Zénith d'Auvergne comme les fans de "Jojo" à l'Olympia au début des années 60 qui avaient arraché les sièges.

"C'est la première fois que je fais quelque chose pour la mémoire de mon père, je suis plus qu'émue en fait déclarait Laura Smet après avoir dévoilé la plaque à son nom sur le parvis du Zénith. Mon père, c'est l'amour de ma vie, et tous les jours je pense à lui, tout le temps. Ça me touche énormément parce que vous faites tous partie de ma famille. Le public fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite. Quand j'étais dans le ventre de ma maman, je vous entendais déjà."

Pascal Obispo roi du live

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a de son côté tenu à rappeler l'importance symbolique de ce lieu : " Johnny a marqué l'histoire de cette salle dès 2003. Lui rendre hommage ici, c'est faire vivre une partie de notre mémoire collective "

Il a aussi remercié Patrick Koclaym de Music Sport Évents pour l'organisation de cet évènement aux côtés de la Région AURA.

Plusieurs véhicules qui ont appartenu au " Taulier " étaient également exposés (Triumph TR3, Panther De Ville, Harley-Davidson " Laura Eyes ", Harley-Davidson Night Rod offerte à Johnny par Christian Audiger).

La cérémonie se poursuivait par d'autres discours émouvants de Laura Smet, de Tony Frank son photographe attitré, de Bruno Putzulu et de Pascal Obispo. Le chanteur, qui a réalisé l'album de Johnny, "Ce que je sais" en 1998 avec Zazie et notamment le tube de stade "Allumez le feu" a chanté un titre quasi improvisé, "Appelez moi Johnny". Un grand moment de musique.

Habillé d'un sweat capuche Nirvana, l'auteur de Lucie, de Plus que tout au monde et d'être fan a ensuite fendu la foule pour aller prendre son train. Courageux.

Un mini-concert était ensuite donné par cinq musiciens qui ont accompagné Johnny tout au long de sa carrière.

Par ailleurs, une exposition des photos inédites de " l'idole des jeunes " est organisée jusqu'au 30 octobre à l'Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, 59 boulevard Léon Jouhaux (Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 heures).

Tony Frank a été le photographe attitré de Johnny Hallyday pendant près de 40 ans, de Serge Gainsbourg et de Michel Polnareff. Il a tissé des liens forts avec Johnny Hallyday, loin des prédateurs paparazzi qu'il "déteste" comme il disait à Cournon.

Les bénéfices de la vente de ces photos seront remis à une association pour la lutte contre le cancer.

Pour réserver vos photos inédites en tirage limité https://www.esplanade-auvergne.fr/

0 commentaires
Envoyer un commentaire