Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Le bâtiment est « Sensation' Elles ! »

09h40 - 12 septembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Le bâtiment est « Sensation' Elles ! »
Auvergne-Rhône-Alpes : 2e région bâtiment la plus féminisée de France avec un taux d'emploi de 13,6 %.

Sensation' Elles ! concept développé par le groupe femmes régional en AURA s'exporte dans toute la France avec succès. Il a fêté sa 10e édition le 4 juillet dernier à Clermont-Ferrand avec 500 participantes venues de toute la France.

Les femmes dirigeantes du bâtiment d'Auvergne-Rhône-Alpes ont toujours été des précurseuses. Premières à créer, à l'aube des années 2000, un groupe femmes régional dans le réseau FFB, elles ont très rapidement organisé des séminaires de réflexion en s'emparant de sujets, jusque-là ignorés ou jugés accessoires par la profession : « l'impact de l'Europe sur les professions du BTP » en 2001, «  design et bâtiment  » en 2008, «  l'image de marque de la construction  » en 2002, «  manager les nouvelles générations  » en 2024...

Une prise de recul et une anticipation qui se révéleront, dans bien des cas, salutaires !

Auvergne-Rhône-Alpes : 2e région bâtiment la plus féminisée de France avec un taux d'emploi de 13,6 %.

Dès sa création, le groupe femmes régional placera au cœur de ses travaux la féminisation de la profession en luttant contre les représentations et la division genrée du travail.

Dans l'entreprise, tout d'abord : «  Quand le patron est une femme  » (2010) puis avec la création en 2008 des trophées régionaux « Bâtir au féminin  » pour valoriser les chefs d'entreprise ayant su vaincre les préjugés et féminiser leurs équipes de production.

Dans notre syndicat professionnel également, où les stéréotypes, comme partout ailleurs, peuvent avoir la vie dure : «  l'intégration des femmes dans l'organisation professionnelle  » (2003). Tout au long de ces années, de nombreuses actions ont ainsi été menées autour de la promotion des métiers auprès des jeunes femmes et des conditions de travail ou d'accueil des apprentis avec la DREETS.

Fort de cette dynamique, Auvergne-Rhône-Alpes apparaît aujourd'hui comme la deuxième région bâtiment la plus féminisée de France avec un taux d'emploi de 13,6 %. Si des progrès notables ont été accomplis ces dernières années, force est de reconnaître qu'il reste encore un plafond de verre que nous n'avons pas encore totalement brisé, notamment pour certains de nos emplois de production et fonctions techniques.

Jamais l'enjeu d'une plus grande féminisation de la profession n'a été aussi essentiel

La première raison est simple, liée à l'évolution démographique de notre pays. La France n'est plus la belle exception démographique européenne qu'elle était encore il y a peu. Nos entreprises devront être capables d'attirer et d'accueillir tous les talents, quel qu'en soit le genre ! Plus encore, la féminisation des gouvernances et des équipes a un impact positif sur la performance des entreprises. 

évolutions

Nous ne pouvons pas non plus ignorer l'évolution du modèle social actuel. Pour attirer les jeunes générations, il faut des entreprises plus inclusives où l'égalité et la diversité sont pleinement reconnues. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ! Pas tant que ça, lorsque l'on connaît l'histoire et les valeurs du bâtiment.  Face à d'autres secteurs, nous avons même un avantage comparatif, sachons nous en servir !

Et puis, il y a les Sensation' Elles ! Ce concept initié et développé par le groupe femmes régional, ici en Auvergne Rhône-Alpes, et qui depuis s'exporte sur toute la France avec un succès sans cesse renouvelé ; un évènement qui a fêté sa 10e édition le 4 juillet dernier à Clermont-Ferrand avec non moins de 500 participantes venues de toute la France, réunies autour de Cécile Blasco, Valérie-Anne Charroin et Lætitia Lebriez, respectivement Présidentes des groupes femmes de la Fédération du Puy de Dôme, de la Fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes et de la FFB.

L'enjeu de fond, essentiel, pour nos professions, est celui de l'acceptabilité sociale du logement et plus largement de la construction !

Les solutions existent et sont éprouvées en matière d'intégration environnementale et urbaine. Il faut le faire savoir.

Les Sensation'Elles ont vite compris que c'est par les territoires que nous pourrons retrouver une culture partagée de l'aménagement et de la construction, cette culture qui faisait, il n'y a pas si longtemps encore, la fierté de notre pays.

Aujourd'hui, plus qu'hier, et bien moins que demain, le Bâtiment est « Sensation'Elles » !

Samuel Minot, Président FFB Auvergne-Rhône-Alpes

0 commentaires
Envoyer un commentaire