Clermont-Ferrand ° C
mercredi

La Région étend le dispositif « Gare sécurité renforcée » en gare de Clermont-Ferrand

12h03 - 09 juillet 2025 - par Info Clermont Métropole
La Région étend le dispositif « Gare sécurité renforcée » en gare de Clermont-Ferrand
En 2023 à Valence, l'action conduite par l'ensemble des forces de sécurité engagées a permis l'obtention de très bons résultats.

Fort des résultats positifs présentés en gare de Valence, Fabrice Pannekoucke, Président de la Région, Joël Mathurin, le Préfet et Olivier Bianchi, le Maire, ont lancé le dispositif "Sécurité renforcée" en gare de Clermont-Ferrand le 25 juin.

Le dispositif « Sécurité renforcée » en lien avec tous les acteurs (Préfecture, parquet, communes, forces de sécurité intérieure et SNCF), consiste à construire une stratégie globale pour faire de nos gares et de nos trains, particulièrement exposés à la délinquance, des lieux propres et sûrs pour les usagers en luttant contre les phénomènes de délinquance et d'incivilité.

Près d'1/3 des vols et 20 % des violences sexuelles et coups et blessures recensés au niveau national ont lieu à l'occasion d'un trajet en train ou dans un rayon de 750 mètres autour d'une gare.

« La sécurité dans nos gares et nos trains est une priorité depuis plusieurs années expliquait Fabrice Pannekoucke, le Président de la Région. Les résultats que nous avons obtenus avec ce dispositif à Valence montrent qu'en employant des moyens adaptés et en ayant une volonté politique forte il est possible de faire reculer la délinquance. »

Un dispositif ambitieux et concret

Plusieurs actions mises en place en gare de Clermont-Ferrand :

- Renforcement des effectifs de la SUGE (police ferroviaire de la SNCF).

- Déploiement de 5 agents de sécurité renforcée supplémentaires

- Installation de 10 bornes d'appel d'urgence, déjà mises en place depuis mai 2024.

- Mise en place par la Ville de Clermont-Ferrand et soutenu par la Région de 8 nouvelles caméras de vidéoprotection.

- Amélioration de l'éclairage du passage souterrain de la gare.

- Intensification des patrouilles de la Police municipale de la Ville de Clermont-Ferrand.

« La Ville déploie des moyens en constante hausse : recrutement de policiers municipaux, augmentation du nombre de caméras, nouvelles brigades... rappelait Olivier Bianchi, maire et président de la métropole. Cet effort inédit se traduit aussi par le renforcement de nos coopérations avec l'État, la Justice et la Région sur la gare ».

Un besoin de sécurité renforcé

Avec un trafic 4,5 millions de voyageurs annuels, la gare ferroviaire de Clermont-Ferrand se positionne en 5e place des gares les plus fréquentées de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est aussi au 6e rang régional en matière de faits de sûreté (regroupent les actes contre les biens, les actes contre les personnes, les incivilités et les vols sans violence). Ses abords, identifiés comme criminogènes en raison notamment des faits de délinquance liés en partie au trafic de stupéfiants font également l'objet d'une surveillance accrue.

Afin de lutter contre la délinquance aux abords de la gare et dans le cadre de la convention partenariale entre l'État, la Région et la ville de Clermont-Ferrand, la Région a mis en place 10 bornes d'appel d'urgence en mai 2024.

Un déploiement d'agents de sécurité a également été mis en place dès le premier trimestre 2024 parallèlement aux actions menées régulièrement par la direction interdépartementale de la police nationale, en lien avec la police municipale notamment.

En réponse à la hausse d'insécurité, la Préfecture, le Parquet, la SNCF, la Ville de Clermont-Ferrand et la Région ont trouvé un accord début 2025 afin de mettre en place le dispositif « Gare sécurité renforcée », pour que les riverains, voyageurs et commerçants se sentent en sécurité.

« Cette démarche vient appuyer le Plan d'action départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ), signé en février 2025, qui vise à renforcer durablement la sécurité de nos concitoyens déclarait Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme. Reconquérir l'espace public, partout y compris dans nos gares et accroître la sécurité des voyageurs en fait pleinement partie. Aussi, je me félicite de l'engagement du continuum de sécurité dans cette démarche et du renforcement de la coopération opérationnelle des forces de la direction interdépartementale de la police nationale avec la police municipale et les effectifs de la SUGE ».

Riom-Châtel-Guyon aussi

En 2023 à Valence, l'action conduite par l'ensemble des forces de sécurité engagées

(Police Nationale, Police Municipale et SUGE) a permis l'obtention de très bons

résultats :

- 48 opérations communes entre les différents partenaires

- 98 interpellations ou mises à disposition

- 1 433 contraventions dressées

- Nombre de flagrants délits réalisés

- 74 via le CPU Valence

- 112 via la vidéoprotection SNCF

Forte de ces résultats, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité étendre l'expérimentation du dispositif à la gare de Clermont-Ferrand. Les gares de Riom-Châtel-Guyon et Valence se sont aussi vues étendre le dispositif afin de permettre aux voyageurs Auvergnats et Rhône-Alpins de se déplacer en toute sécurité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire