Toutou Sancy : un label qui a du chien

Avec les labels Qualidog et Toutou Sancy développé par l'Office du Tourisme du Sancy, le meilleur ami de l'homme n'a jamais été aussi bien accueilli dans les restaurants, les hôtels ou les musées.
18 millions, ce n'est plus une niche. Par contre, si 18 millions de Français ont un chien, il n'est pas toujours facile d'organiser des vacances avec son compagnon à quatre pattes, de visiter des sites, d'aller manger au restaurant ou de se loger. On a peur d'être mal accueilli, de ne pas pouvoir profiter des sites naturels ou culturels. Du coup, souvent, c'est le toutou qui trinque et qui regarde ses maîtres s'amuser de loin.
Mais cela change ! Le 26 juin, au Camping de Serrette au-dessus du lac Chambon, a eu lieu l'officialisation de l'obtention par le Massif du Sancy du label Qualidog et la présentation de sa nouvelle marque « Toutou Sancy ».
Qualidog est le 1er label dédié à l'accueil des chiens en vacances, il a été créé par Sophie Morche, directrice de Emmenetonchien.com, un site qui a dix ans et qui recense 7 000 adresses (gîtes, campings, plages, restos...) et les labels pour repérer les lieux vraiment adaptés aux chiens : Qualidog et Destination Qualidog.
« Il n'existait pas de liste pour être sûr d'être bien accueilli avec son chien explique-t-elle. Du coup nous avons un label qui dit OK pour accueillir les chiens mais pas seulement. C'est aussi voyager facilement avec son animal. »
Avec Toutou Sancy, le Massif du Sancy se veut inclusif. « C'est une marque créée spécifiquement pour le Sancy expliquait Luc Stelly, le directeur de l'Office du tourisme du Sancy. Nous rappelons les interdits mais il y a toujours une solution à côté. L'idée n'est pas d'être une destination avec que des chiens mais cela offre des solutions d'accueil. Il y a eu aussi un gros travail avec les éleveurs, les bergers et les agriculteurs. Toutou Sancy, c'est bien accueillir le vacancier avec une vraie acceptation du touriste avec chien. Il y a eu un vrai engouement des prestataires qui nous ont contactés spontanément. »
Le Sancy est d'ailleurs l'une des premières destinations à recevoir ce label et en plus avec une offre sur deux saisons, été comme hiver. « C'est quelque chose de très important pour notre massif » avouait Jean-François Cassier le maire de Murat-le-Quaire et lui-même musher, en charge de chiens de traîneau. Sensibilisation, gamelle pliable, sacs pour déjections, le Tibou magazine pour les plus jeunes... à votre arrivée, tout est fait pour vous sentir bienvenu.
Le caca des chiens peut être vecteur de maladie et il est donc important de le mettre dans les sacs prévus à cet effet. L'Office de tourisme du Sancy veille à ce qu'ils soient bien rechargés et identifiés sur des plans.
Tous les établissements labellisés sont donc munis de sacs, de gamelles et de couvertures pour accueillir les chiens par tous les temps.Ainsi vous pourrez prendre votre animal avec vous pour visiter le château de Murol, les grottes de Jonas et même prendre le train du Parc Fenestre à la Bourboule. Et aller dans trois restaurants. Pour le moment...
Randonner avec un chien, cela peut être sympa à condition d'éviter les 3 réserves naturelles et les troupeaux. Dans les réserves naturelles, ils sont interdits car leur odeur est ressentie comme un danger pour la faune. Même après son passage... Mais pourquoi se limiter ?
Des randonnées de 2h-2h30 sont prévues spécialement par les guides Pavin Sancy pour en profiter avec son chien. À Murol, vous pouvez même voir le spectacle équestre avec votre compagnon à condition de rester sage. Aux grottes de Jonas, il sera le bienvenu dans cet espace de fraîcheur.
Dog friendly
Les Mystères de Farges à Saint Nectaire, le Scénomusée de la toinette et la grange de Julien à Murat-le-Quaire, Au Cèdre doré à Saint Nectaire, le Sancy Resort ou le Bois de la reine ont aussi le label. Car partenaires et prestataires aussi se demandaient comment mieux accueillir les couples ou les familles possédant des chiens.
Du coup, avec Toutou Sancy, vous retrouvez une liste des endroits Dog friendly ou amis des bêtes.
Certains hôtels comme à Picherande ou Saint Nectaire se sont spécialisés dans l'accueil exclusif de personnes avec des chiens. Cela peut paraître clivant mais au moins tout le monde se comprend s'il y a des nuisances. Les locations sont ainsi équipées avec gamelles et sacs et d'autres encore avec Cani-douche à l'intérieur, friandises de bienvenue, et panier.
Même l'Office de tourisme du Sancy propose un accueil 4 étoiles avec des toutous bars, et des gamelles remplies d'eau. Des touristes du Sud de la France sont de plus en plus nombreux et cela va s'accentuer dans le futur...
Il y a aussi des Pet Sitter... Comme pour les bébés mais pour les animaux...
Le camping de Serrette est le seul à posséder un chenil à l'écart des logements et à l'ombre, très pratique pour laisser son chien en journée pour aller se promener dans la Vallée de Chaudefour, interdite aux chiens.
Bien sûr, l'Office de tourisme du Sancy rappelle que tenir son chien en laisse est une obligation mais travaille sur des endroits où les chiens pourront être lâchés.
« Dès qu'il y a interdiction, pour un usage ou un chemin, il y a une information rappelle Luc Stelly. L'objectif, c'est une expérience de qualité malgré les contraintes. »
En France, 92 % des propriétaires de chien le considèrent comme un membre à part entière de la famille et 63 % partent en vacances avec eux. Mais plus de 72 % d'entre-eux ne réservent pas si l'établissement n'accepte pas de chien.
Alors, avec un petit label « Famille Plus » et un Toutou Sancy, vous êtes prêts pour des vacances avec votre chien mais sans souci.
0 commentaires