Alexis Rabier : "la Yellow Army est revenue au centre du projet"

Membre actif de la Yellow Army avec Les Arvernes de Lutèce puis les Mordus Jaune et Bleu, son association, Alexis Rabier a été élu président de l'Interclubs des supporters de l'ASM CA pour trois saisons.
Après cette élection remportée avec 11 voix contre 10, qu'est-ce que vous avez envie de mettre en place avec votre expérience ?
Déjà, je vais continuer le travail de Thierry (Fraisse, président de l'Interclubs de 2006 à 2022) et d'Audrey (Dulondel, 2022-2025). Audrey n'a pas eu un mandat simple en succédant à Thierry et avec plusieurs saisons blanches, c'est plus compliqué que ce que l'on peut imaginer. Je vais continuer le travail qui a été fait par Audrey avec notamment HelloAsso et les matches à l'extérieur pour faire vivre l'Interclubs. On aimerait aussi mettre en place une soirée par an en partenariat avec l'ASM mais aussi des animations avec les clubs de supporters, un peu comme avant tout en étant soucieux de l'environnement. On va discuter avec l'ASM et PAPREC pour faire une animation avec des supports recyclés ou biodégradables. Et pourquoi ne pas lancer, comme dans beaucoup de clubs de Top 14, les drapeaux réutilisables. Il faut trouver des animations qui marchent bien visuellement, qui coûtent peu et qui sont éco-responsables.
Quels sont les gros soucis que vous rencontrez ?
On n'arrive pas à lancer des déplacements en bus. Quand les résultats ne sont pas là c'est plus compliqué. Audrey avait créé une commission déplacements et on va la remettre en place en ciblant pourquoi pas deux ou trois matches et en proposant des choses sur le lieu du déplacement. Et voir si l'ASM peut nous aider. Notre but c'est de faire travailler l'ASM. Nous avons des gens dans nos associations qui ont des contacts et qui aiment organiser des choses. La Yellow Army est toujours là on l'a vu avec les guichets fermés sur les derniers matches malgré cette saison inégale. Depuis l'arrivée de Christophe Urios, la Yellow Army a repris plus de place mais l'ASM et l'Interclubs doivent trouver des solutions ensemble, avec des partenaires qui nous suivent. Mes deux axes de travail seront l'animation et travailler avec l'ASM. Il faut faire rentrer de l'argent avec par exemple une Grande tombola avec des lots extraordinaires. Cette saison on aimerait bien cibler un déplacement à Montauban.
Il y a des soucis communs à tous les supporters du Top 14 ?
L'annonce du calendrier de la saison ou celle des journées de Top 14 sont trop tardives pour s'organiser. Deux ou trois semaines c'est trop juste pour organiser des déplacements. Il y a toujours ces matches du dimanche soir à 21 heures... Dans certains déplacements, on a des difficultés à faire rentrer nos tambours et nos banderoles. On remplit pourtant une fiche que l'on envoie au club recevant avec le matériel prévu. Même en contactant le référant supporters attribué à chaque club, nous avons eu des soucis à Bayonne. Limiter les couleurs de l'équipe adverse dans le stade ce n'est pas trop l'esprit rugby. Sur l'ensemble du Top 14, le public devient moins rugby avec les incidents de Grenoble-USAP notamment. Il faut retravailler là-dessus. Car c'est très plaisant de se déplacer dans les villes adverses avec son maillot et ses couleurs sans avoir de souci. Il faut garder cela absolument ! À Clermont, nous avons encore l'un des meilleurs publics au niveau du respect mais aussi de l'engouement. Et nous avons un bijou comme le stade Michelin avec des food-trucks, une buvette qui a changé et des prix corrects pour la qualité.
Au niveau de la proximité avec les joueurs et le staff, vous êtes gâtés depuis l'arrivée de Christophe Urios ?
C'est sûr ! Les entraînements ouverts au public cela nous avait manqué sous Franck Azéma. Christophe Urios a énormément ouvert le club avec son staff et l'administratif de l'ASM. On est gâtés, les gens viennent aux entraînements, souvent le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Il y a les cafés Jaunards aussi. Christophe est accessible, s'il a le temps, il viendra nous voir. Lors de nos premières réunions avec l'Interclubs, je n'ai aucun doute qu'il pourra être présent. On a la chance d'être écouté, il ne faut pas s'en priver. Au niveau sportif on est en progression. Sportivement personne au club n'est complètement satisfait mais la Yellow Army est revenue au centre du projet et c'est une très bonne chose. On le voit avec la campagne de réabonnement actuelle.
0 commentaires