Mon été à Clermont : culture et fraîcheur à volonté

Sport, culture, jeux d'eau... Clermont-Ferrand propose plus de 60 rendez-vous gratuits dans l'ensemble des quartiers jusqu'au 30 août. Avec une grande nouveauté, l'installation de deux plateformes aqualudiques pour jouer et se rafraîchir.
Il y en a qui partiront beaucoup, un peu ou pas du tout en vacances cet été. Que l'on attendent le mois d'août ou que l'on reste à Clermont-Ferrand tout l'été on pourra se rafraîchir et se cultiver, parfois les deux en même temps.
Présente dans une trentaine de lieux de la ville, la programmation 2025 de "Mon été à Clermont" se veut à la fois festive, éducative et conviviale. Elle s'adresse à un large public, en proposant une grande diversité de formats : concerts, spectacles de rue, cinéma en plein air, bals populaires, visites guidées, animations sportives et ateliers familiaux.
Mais aussi des animations dans les différentes "maisons" de la Ville : Joseph-Ki-Zerbo, Nelson Mandela, Wangari-Maathai ou Aimé Césaire et au lieu jeunesse Anatole France.
Parmi les temps forts de l'été
- Le Grand Bal acte 2 le samedi 5 juillet Place des Carmes : Danse, cirque et costumes sont au rendez-vous du Grand Bal #2, une fête chorégraphiée et ouverte à toutes et tous, née d'un projet collaboratif mené toute l'année avec 100 Clermontois amateurs et les compagnies Daruma, Arkhé et Jaïs.
- Le 14 juillet au parc Montjuzet avec des animations de 18h à 22h et le feu d'artifice à 23 heures.
- Du cinéma en extérieur à partager en famille : Jumanji, Les Goonies, Le Garçon et le Héron, Grease, Un p'tit truc en plus, Scratch, le chant de la mer, L'appel de la forêt...
- Disco roller le mardi 22 juillet square Lapadu-Hargues puis projection du film Grease.
- Eat, drink, and dance ! le mardi 12 août Place du 1er mai. Un après-midi pour découvrir différentes formes de danse suivi d'une projection coup de coeur du festival du court métrage.
- Des concerts en plein air avec : Dragon Rapide et Madam, Armini et Trufu, Morgane Imbeaud, Chassol, DJ Dee Nasty, Anatole, Delgres, Félicien Brut, Meddzo Projekt, Paseo de Noche, The Bongo Hop...
- Des expositions majeures dans les équipements culturels de la Ville :
L'Auvergne de la modernité (Musée d'art Roger-Quilliot) ; De Sève et d'écorce (Muséum Henri-Lecoq), ; Entretemps de Patrick Tourneboeuf (Hôtel Fontfreyde - Centre photographique) ; La couleur des murs (Salle Gilbert-Gaillard) mais aussi des visites de la ville avec Clermont Auvergne Volcans.
- Bal de la Libération avec Minor Swing le mercredi 27 août Place de la Victoire à 20 heures.
- Sports au Parc urbain et sportif Marcombes et stade Leclanché. Terrain d'aventure allée des platanes dans le Quartier Bamba, un lieu unique pour les enfants et les jeunes
Nouveauté 2025 : des plateformes aqualudiques pour les familles
Dans un contexte de réchauffement climatique et face à la fréquence accrue des épisodes de fortes chaleurs, la Ville innove en équipant deux lieux famille de plateformes aqualudiques accessibles gratuitement. Situées au jardin Lecoq (centre-ville) et au parc de l'Écluse (La Gauthière), ces installations permettent aux plus jeunes de se rafraîchir et de s'amuser en toute sécurité, dans un cadre adapté.
Une bonne idée depuis la fin de l'opération "Sable show".
"L'idée c'est que les parents puissent venir rafraîchir leurs tout-petits dans un cadre sécurisé et ludique soulignait Cécile Audet, l'adjointe au maire en charge de la petite enfance. L'eau c'est une problématique importante en ville, on sait que beaucoup de Clermontois vont se rafraîchir par exemple aux Carmes."
Des lieux famille au cœur des quartiers
Cinq lieux famille seront ouverts de 16h à 21h tout au long de l'été (du mardi au dimanche, et tous les jours pour certains), avec animations, jeux, ateliers et espaces de détente :
- Jardin Lecoq avec plateforme aqualudique, Parc de l'Écluse (La Gauthière) avec plateforme aqualudique, Square des Liondards (Saint-Jacques) Parc de la Fraternité (Croix-de-Neyrat) et le Gymnase Granouillet (Quartier Gare).
La programmation répond à une logique d'inclusion, avec des propositions adaptées à chaque âge et chaque profil :
Jeunesse : lieu jeunesse Anatole-France pour les 11-25 ans autour de projets culturels, sportifs, citoyens et numérique
Sport : équipements en libre accès au parc urbain et sportif Philippe-Marcombes et au stade Camille et Edmond-Leclanché
Familles : Terrain d'Aventure à Champratel : un espace unique d'exploration libre et créative, où les enfants et les jeunes peuvent jouer, bricoler et imaginer en toute autonomie, fêtes de quartier, animations en plein air par les centres sociaux
Découverte : visites patrimoniales avec l'Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans
Culture : accès aux médiathèques et musées avec des programmations spécifiques pour l'été.
Programme et infos sur https://clermont-ferrand.fr/






0 commentaires