Clermont-Ferrand 19° C
lundi 27 mai

Respire à la récré : une nouvelle cour pour l'école élémentaire Jean-Macé

11h17 - 13 avril 2024 - par Info Clermont Métropole
Respire à la récré : une nouvelle cour pour l'école élémentaire Jean-Macé
12 cours ont été transformées dans le cadre du programme « Respire à la récré »

Dans le cadre du programme « Respire à la récré », la cour de l'école élémentaire Jean-Macé, située dans le quartier Saint-Jacques, a été réaménagée en concertation avec les élèves et les équipes pédagogiques.

Les besoins et les attentes des élèves ont été au cœur de la démarche afin de faire de la cour de l'école un espace agréable et propice à l'épanouissement des enfants. Les enseignants, le personnel technique et le personnel périscolaire ont également été impliqués dans les différentes étapes.

Une concertation a ainsi été réalisée entre mai et juillet 2022 afin de recueillir les avis et propositions concernant les aménagements à mettre en place. Les travaux se sont déroulés de juillet à novembre 2023, pendant les vacances scolaires.

Réalisations

- 1100 m² de surface imperméable transformée en espaces végétalisés et espaces de jeux, soit environ 25 % de la surface de la cour

- Renforcement et compléments de plantations autour des 26 arbres existants

- Plantation de 33 nouveaux arbres

- 925 m² de surfaces plantées supplémentaires

- Création d'un « parcours dans la forêt » avec plots et poutres d'équilibre

- Changement de couleur du terrain de sport pour un meilleur pouvoir réfléchissant

- Réaménagement de l'espace potager

- Création d'un espace de classe extérieur et d'une cabane

- Collecte d'une partie des eaux pluviales dans les espaces végétalisés

Le coût de ces travaux menés par la Ville de Clermont-Ferrand (maître d'ouvrage) est de 268 400 € TTC, avec une subvention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne de 112 454 €.

L'aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne a été apportée dans le cadre de son Appel à Projets « Renaturation des Villes et villages » qui a pour objectif de : privilégier l'infiltration des eaux de pluie aux plus près d'où elles tombent afin de soulager les réseaux d'assainissement et recharger les nappes souterraines ; favoriser le retour de la nature en ville en créant des îlots de fraîcheur végétalisés pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la biodiversité.

Les travaux ont été réalisés par les entreprises Eurovia et ID Verde et les maîtres d'œuvre Egis et l'Atelier du Trèfle.

« Ce programme est né d'une volonté de la municipalité de repenser les cours de nos écoles publiques afin d'en faire des lieux plus agréables, davantage adaptés aux besoins des enfants comme du personnel, et conçus pour répondre aux enjeux environnementaux actuels soulignait Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand. Je suis heureux aujourd'hui de constater que ce programme avance à grands pas avec la livraison de la cour de l'école Jean-Macé ».

7 autres cours en 2024

À ce jour, 12 cours ont été transformées dans le cadre du programme « Respire à la récré », dont Charles-Perrault (élémentaire et maternelle), Jean-Moulin (élémentaire), Nestor-Perret (maternelle et élémentaire), Jules-Michelet élémentaire, Philippe-Arbos élémentaire, Victor-Duruy élémentaire, Jean-Philippe-Rameau (maternelle), l'allée de l'école Diderot, Pierre-et-Marie-Curie (maternelle) et donc Jean-Macé (élémentaire).

Les prochaines cours finalisées en 2024 : Jean-de-la-Fontaine (élémentaire et maternelle), Jules-Ferry (maternelle et élémentaire), Victor-Hugo (maternelle et élémentaire), Chanteranne, Daniel-Fousson (maternelle), Mercoeur (élémentaire), Jules-Vallès.

En 2025, les cours des écoles Jules-Verne, Jean-Zay, Jean-Butez et Edouard-Herriot seront également finalisées.

0 commentaires
Envoyer un commentaire