Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 01 février

Riom Ville d'ART'isans : succès pour la 17e Biennale et ses 6 500 visiteurs

14h47 - 17 janvier 2023
Riom Ville d'ART'isans : succès pour la 17e Biennale et ses 6 500 visiteurs
La 17e Biennale a connu une belle fréquentation avec 6500 visiteurs estimés.

La 17e Biennale Riom Ville d'ART'isans, du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022, a connu une belle fréquentation avec 6 500 visiteurs estimés. Un concours était organisé à l'Office de tourisme autour du thème de " la graine ". Le prix du public va au céramiste Frédérique Lacroix-Damas.

Si plus de 2 500 personnes ont passé la porte de la salle d'exposition de l'Office de tourisme, ils sont bien plus nombreux, environ 6500, avoir déambulé dans Riom du vendredi 2 décembre, 14 heures, au dimanche 4 décembre, 18 heures.

Plus d'une cinquantaine d'artisans d'art étaient présents et proposaient des expositions et des démonstrations entre artistes chevronnés et jeunes pousses pleines de talent : tailleurs de pierre, graveurs, peintres, céramistes, couteliers, illustrateurs, émailleurs sur lave, verriers...

Thierry Courtadon, parrain de la Biennale 2022 a notamment épaté les visiteurs en déplaçant pas moins de 13 tonnes de pierre de lave dans le centre historique de Riom, allant jusqu'à créer une ambiance onirique.

TRANSMISSION

La transmission et l'éveil autour de diverses pratiques artistiques et artisanales font partie intégrante de l'ADN de la biennale Riom Ville d'Art'isans, soutenue par la communauté d'agglomération RLV et par la Ville de Riom.

Pour cette édition 2022, et le concours habituel de l'événement, le thème de la graine s'est imposé comme une évidence. En effet la graine symbolise à merveille l'idée qui germe dans l'imagination des artistes avant qu'elle ne se transforme plus concrètement en œuvre.

20 artistes et artisans d'art ont ainsi tenté leur chance en proposant une œuvre originale en rapport avec ce thème. Si le prix du Jury a été accordé à l'artiste riomoise Nina Seïta, un prix du public était aussi décerné grâce aux votes des visiteurs présents lors de l'événement.

RECONNAISSANCE

Ce concours a eu un beau succès puisque plus de 1 000 bulletins de vote ont été glissés dans l'urne à l'issue de ce week-end de fête. La grande gagnante de ce prix du public n'est autre que la céramiste Frédérique Lacroix-Damas, dont l'atelier se situe à Chambaron-sur-Morge.

Elle, dont le sujet de prédilection est la Femme sous toutes ses formes, a trouvé dans ce concours l'occasion de l'emmener dans « une aventure loin de ses sujets de prédilection » en s'amusant autour d'un leitmotiv, celui qui veut que « les filles naissent dans des roses et les garçons dans des petits pois ! ».

Une œuvre fantaisiste et pleine d'humour qui a su charmer les nombreux curieux venus l'apprécier.

0 commentaires
Envoyer un commentaire