Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

Le cimetière des Carmes candidat pour être « Cimetière remarquable d'Europe » 

06h24 - 17 novembre 2022
Le cimetière des Carmes candidat pour être « Cimetière remarquable d'Europe » 
Avec 11 hectares de superficie le cimetière des Carmes est le plus vaste de Clermont-Ferrand (© Ville de CF).

Les cimetières clermontois font partie du patrimoine et de la culture de la ville. Le cimetière des Carmes, le plus grand de Clermont-Ferrand, est candidat pour être labellisé « Cimetière remarquable d'Europe ».

Avec 11 hectares de superficie, 8 854 concessions et 108 allées, le cimetière des Carmes (rue du Souvenir-Français) est le plus vaste de Clermont-Ferrand. Ouvert en 1816, il est aussi le plus ancien. Traversé par la rivière Tiretaine, il est composé pour l'essentiel de tombeaux et chapelles funéraires édifiés en pierre de lave, ce qui confère une ambiance unique.

De nombreuses personnalités y sont enterrées, à l'image d'Alexandre Varenne, Georges Onslow, Henri Lecoq, Paul Gondard, Amédée Gasquet ou Gilbert Gaillard, pour n'en citer que quelques-unes. Des monuments y ont également été érigés en souvenir de celles et ceux qui moururent au cours des guerres.

Ce haut lieu patrimonial figure dans une scène du film « Sept morts sur ordonnance » de Jacques Rouffio sorti en 1975. L'église des Carmes déchaussés construite au XVIIIe siècle à la place d'un ancien couvent est située à gauche de l'entrée principale.

En plus des Carmes, la Ville compte trois autres cimetières : le cimetière de Montferrand, le Cimetière de Crouël et le cimetière Saint-Jacques.

concours

Clermont-Ferrand élabore un schéma directeur funéraire afin de définir une politique funéraire durable, au profit du territoire, des familles et des usagers. Une démarche concertée qui prend en compte la valeur historique, sociale, environnementale des cimetières clermontois et permet de repenser leur place dans l'espace urbain.

Ce schéma directeur permet de répondre à différents enjeux :

- mieux anticiper les demandes des familles, s'adapter aux nouvelles pratiques des opérateurs et demandes des usagers, intégrer une dimension éco-responsable, entretenir le patrimoine funéraire, valoriser les tombes militaires et les intégrer dans un projet plus large de politique mémorielle et se doter d'outils et de charte permettant à la Ville de garantir aux familles une offre de pompes funèbres variée, transparente et concurrentielle.

Pour rejoindre le panel des usagers des cimetières et ainsi participer à l'élaboration de ce schéma directeur funéraire rendez-vous sur https://ici.clermont-ferrand.fr/ (Rubrique état civil / citoyenneté).

L'axe culturel du schéma directeur comporte des actions pour faire découvrir les cimetières clermontois comme lieux d'art, d'architecture et d'histoire de la ville.

Depuis 2010, l'ASCE (Association des cimetières significatifs d'Europe) a créé la Route européenne des cimetières, qui fait partie des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe (comme les Chemins de Saint-Jacques, par exemple).

L'ASCE est chargée de décerner le label « Cimetière remarquable d'Europe » auquel postule aujourd'hui Clermont-Ferrand pour le cimetière des Carmes.

En France, seuls Paris (Père Lachaise), Lyon (cimetière de Loyasse), Rennes (cimetière du Nord) et Rouen (cimetière Monumental) ont obtenu le label à ce jour.

Ce réseau de cimetières permet aux visiteurs de découvrir l'histoire locale, d'apprendre à connaître des personnalités importantes de la ville.

En cas d'obtention du label, Clermont-Ferrand et les Carmes bénéficieraient d'un surcroît de visibilité et de notoriété, rejoindraient un réseau européen de membres actifs et pourraient prétendre à de nouveaux financements.

Ce projet culturel et patrimonial trouve pleinement son sens dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

Une commission se réunira en mars 2023 pour sélectionner les potentiels labellisés. A partir d'avril 2023, des visites et des auditions seront organisées. Le label sera décerné à la ville nominée à l'automne 2023.

Cimetières ouverts tous les jours du 01/03 au 01/11 de 8h30 à 18h et du 2/11 au 28 ou 29/02 de 8h30 à 17 heures. Pôle funéraire : 04 73 42 63 59 ou contact@etat-civil-clermont-ferrand.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire