Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Du 18 au 28 août, le 56e festival de la Chaise Dieu vous emportera

07h13 - 01 août 2022
Du 18 au 28 août, le 56e festival de la Chaise Dieu vous emportera
Le 56e festival de la Chaise Dieu aura lieu du 18 au 28 août. - © Jean-Paul BOITHIAS

Le 56e festival de la Chaise Dieu aura lieu du 18 au 28 août. Le programme de cette édition qui retrouve des conditions normales sera une nouvelle fois de haute volée.

Avec le samedi 20 août pour commencer, "A. Scarlatti, La Giuditta", à l'abbatiale Saint-Robert, par l'académie de l'Opéra national de Paris et les Accents, le ton sera donné.

Le festival fêtera aussi les 200 ans de la naissance de César Franck, le compositeur Belge. Le mercredi 24 août, il y aura un spectacle pour les enfants à l'auditorium dans la matinée : "Dans mon beau jardin il y a un arbre."

Nouveau directeur

Les Cris de Paris joueront des extraits des psaumes de David de Schuntz le 23 août.

Mozart ou Haydn, la première école de Vienne, seront également à l'honneur mais ces dix jours de festivals réserveront leur lot de surprises.

À 30 ans, le Niçois Boris Blanco a pris la succession de Julien Caron, président du festival depuis 2022. Avec cette même volonté de faire rayonner le festival dans la région du Puy à Saint-Bonnet-le-Château en passant par Brioude et Ambert.

Le fondateur du festival les " Instants de Grasse " a acquis une grande expérience.

" Il y a l'abbatiale Saint-Robert, des lieux extraordinaires pas seulement beaux, il y a une histoire un poids, une symbolique et le festival habite ces lieux explique-t-il. La Chaise-Dieu représente tout ce que doit être un festival : on apporte un art dans un lieu qui n'est pas fait pour l'accueillir. Il n'y a pas de concerts dans ces lieux pendant l'année et on apporte de la fête dans ce territoire. Un lieu qui accueille des concerts toute l'année, il n'y a pas grand intérêt à y jouer..."

C'est vrai, on vient du monde entier pour goûter à ce mélange entre le son et la pierre. "On a un public international, tout un territoire aussi, d'une grande beauté, des habitants attachés à ce festival rappelle Boris Blanco. Si on ne fait pas un Requiem de Mozart ici, où les gens vont-ils pouvoir l'écouter dans la région ? Ce grand festival est ancré dans le territoire."

Cette 56e édition marquera le retour des grands ensembles étrangers venus de Belgique ou d'Allemagne.

Programme et billets de 8 à 90 euros sur chaise-dieu.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire