Clermont-Ferrand 11° C
mardi 19 janvier

Du 16 décembre au 10 janvier : "La Région des lumières" fait une halte à Issoire 

17h21 - 14 décembre 2020
Du 16 décembre au 10 janvier :
Ce son et lumières est projeté tous les soirs, de 18h à 20h, sur la façade de l'Abbatiale Saint-Austremoine.  - © Les Allumeurs de rêve

Chaque année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne plusieurs sites exceptionnels différents, de façon à proposer à l'ensemble des habitants une programmation sons et lumières originale, renouvelée d'une année sur l'autre. La création artistique s'inspire de la richesse du patrimoine culturel et historique du territoire, en le valorisant à travers des techniques de mises en lumière spectaculaires comme le vidéo-mapping, 2D, 3D, l'animation ainsi que des arrangements musicaux. Tous ces spectacles, financés par la Région, sont gratuits pour le public.

Depuis l'été 2019, de nombreux sites ont été ainsi mis sous les feux des projecteurs durant les saisons estivales ou hivernales. Parmi eux, Saint-Flour (Cantal), Aubenas (Ardèche), Vienne (Isère) ou encore Clermont-Ferrand, Riom et Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme.

En parallèle, d'autres spectacles, cofinancés par la Région, intègrent l'opération comme dans l'Allier en partenariat avec Lumières sur le Bourbonnais : à Moulins, Cusset, Montluçon… À noter également que Le Puy de Lumières (Haute-Loire) figure aussi dans la démarche La Région des Lumières.

Cet hiver, c'est Issoire qui bénéficie ainsi d'une projection sur l'Abbatiale Saint-Austremoine. Celle-ci mettra à l'honneur l'histoire, les traditions, les atouts et richesses de la ville et son territoire. "La Région des Lumières" pose donc ses valises dans la cité de Saint-Austremoine du 16 décembre au 10 janvier pour un spectacle conçu par la société Les Allumeurs de Rêve. Ce son et lumières, d'une durée de 20 minutes environ, est à contempler en boucle tous les soirs, de 18h à 20h.

0 commentaires
Envoyer un commentaire