Clermont-Ferrand 8° C
samedi 05 décembre

Entrepose : le spécialiste de l'échafaudage !

17h18 - 08 septembre 2020
Entrepose : le spécialiste de l'échafaudage !
Entrepose a réalisé un échafaudage exceptionnel sur l'église des Minimes, à Jaude.

Location, vente, installation... Entrepose est le numéro 1 de l'échafaudage en France. Son agence de Cournon intervient sur les monuments historiques, les bâtiments industriels ou d'habitation, les ouvrages d'art, les évènements festifs et pour les particuliers.

Si vous êtes passés par la place Jaude, à Clermont, vous avez certainement dû remarquer l'imposant échafaudage qui recouvre la façade et le dôme de l'église Saint-Pierre-Les-Minimes. Plus de 10.000 pièces métalliques ont été assemblées sur ce chantier exceptionnel du dôme qui a demandé un mois d'installation. Derrière lui ? Tout le savoir-faire d'Entrepose Échafaudages, le spécialiste de l'échafaudage sur la région.

" Avec son fût et sa coupole, le dôme présentait de nombreuses difficultés. Nous avons dû mettre en place un échafaudage autostable qui repose sur une coursive de 70 cm de largeur perchée à 32 m de hauteur. Ce chantier est technique pour deux raisons. D'une part, le lieu d'implantation est exigu, avec un départ en porte-à-faux où la prise au vent est importante. D'autre part, il faut du matériel spécifique adapté à la géométrie de l'ouvrage. Nous possédons des variopans (planchers variables) qui permettent d'assurer une continuité du plancher sans surépaisseur. Ce système assure une meilleure homogénéité de l'ossature en termes de résistance et de sécurité ", explique Ludovic Alamargot, le chef de l'agence Entrepose de Cournon.

Au préalable, son équipe a conçu cette structure en réalisant des coupes de l'édifice niveau par niveau, afin de réaliser des images en 3D. Elle s'est appuyée pour cela sur les compétences d'Entrepose Échafaudages, qui dispose de sa propre cellule de Recherche & Développement mais aussi d'un site de fabrication et de galvanisation de matériel établi dans l'Yonne.

Car Entrepose Échafaudages, c'est une vraie réussite française. Née dans les années 30, l'entreprise a prospéré au fur et à mesure qu'elle développait ses champs d'intervention. Aujourd'hui, elle dispose d'un parc de matériel de 31.000 tonnes, soit le plus important de France. Alors que son siège social est installé à Colombes, en région parisienne, elle compte une quinzaine d'agences réparties sur tout le territoire métropolitain. Celle de Cournon a été fondée il y a plus de quarante ans par Jean-Claude Boyer. En 2008, c'est Ludovic Alamargot qui lui a succédé. Ce dernier a été formé à Cournon lors de ses études d'ingénieur et a emmagasiné une expérience de 8 ans à l'agence de Paris. L'agence de Cournon emploie 13 salariés, auxquels se rajoutent des intérimaires lors des pics d'activité.

L'agence rayonne sur une dizaine de départements du centre de la France. Ses réalisations et la renommée de ses clients plaident en sa faveur. Dans le Puy-de-Dôme, elle est ainsi intervenue sur le site Montpied du CHU de Clermont, sur des chantiers de maintenance industrielle chez Michelin, Constellium, Aubert & Duval, l'AIA... Ses interventions au niveau des monuments historiques ne se comptent plus : cathédrale de Clermont, églises d'Aubière, de Cournon, du Cendre, de Lempdes, de Saint-Saturnin, château de Lachaux-Montgros...

" Conception, fabrication, location, vente, transport et installation du matériel. Nous faisons tout de A jusqu'à Z. Cela va de l'échafaudage de service, de façades, de couvertures jusqu'à de l'étaiement de dalles en passant par des escaliers publics ou de chantiers. Notre gamme de matériel MULTICRAB est certifié NF, et nous possédons toutes les qualifications les plus élevées dans notre métier ", poursuit Ludovic Alamargot.

Outre des interventions sur des barrages, Entrepose peut réaliser des " parapluies ", c'est-à-dire des couvertures provisoires sur des bâtiments ayant brûlé ou à restaurer afin de les mettre hors d'eau. L'équipe est ainsi intervenue sur le chantier de l'emblématique Fontaine d'Amboise, située juste en face de l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand.

Chaque année, Entrepose Échafaudages investit dans la Recherche & Développement. En 2020, la société a lancé une nouvelle gamme de matériel destinée à la vente, " Le Façadier EE ". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système à cadre conçu pour les entreprises de BTP spécialisées dans les ravalements de façades.

" Bien entendu, tous les systèmes imaginés et fabriqués par Entrepose sont compatibles entre eux ", précise Ludovic Alamargot.

Et si vous aussi vous faisiez confiance à de vrais pros ?

Entrepose Échafaudages Clermont

Z.I. - 10, rue de la Chaux Blanche

63800 Cournon-d'Auvergne

Tél : 04 73 84 42 66

www.entrepose-echafaudages.fr

Mots clés : entrepose echafaudage,

0 commentaires
Envoyer un commentaire