Clermont-Ferrand 16° C
mercredi 28 octobre

Le Grand Trail se déroule le 13 septembre

11h18 - 01 septembre 2020
Le Grand Trail se déroule le 13 septembre
Le Grand trail offre une belle diversité de paysages aux concurrents (© : Gonthier)

Si La Foire-exposition de Clermont-Cournon n'a pas lieu cette année, les différentes courses du GTCF s'élanceront bien de la Grande halle d'Auvergne le 13 septembre. Inscriptions possibles jusqu'au 10 septembre, à 12 heures.     

Le Grand Trail de Clermont-Ferrand donne rendez-vous à tous les amateurs de course à pied dimanche 13 septembre. Organisé traditionnellement dans le cadre de la Foire-Exposition de Clermont-Cournon (celle-ci n'a pas lieu cette année en raison de l'épidémie de Covid-19), le Grand Trail maintient le cap pour une 6e édition très prometteuse. Dans une saison marquée sous le sceau de la pandémie, et l'annulation de nombreuses courses, nul doute que l'épreuve va mettre du baume au cœur des concurrents.

Pour ce cru 2020, les organisateurs reprennent l'excellente idée concrétisée l'année dernière de proposer une course atypique, « La Directissime », offrant un parcours de 33 km au profil descendant entre le sommet du puy de Dôme et la Grande halle d'Auvergne.

« Le parcours sera le même qu'en 2019. Il affiche 1840m de dénivelé négatif et 770m de dénivelé positif. Nous limitons le nombre d'inscriptions à 380 coureurs », explique Nicolas Monminoux, chef de projet du Grand Trail au sein de l'équipe de la Foire.

Masques obligatoires dans l'aire de départ
et d'arrivée

Les concurrents auront été acheminés préalablement sur place en navette (bus à 8h10 au départ de la Grande Halle et montée finale avec le Panoramique des Dômes). Le départ de la course sera donné à 10h30 depuis le géant des dômes.

Pour le reste, les amateurs de trails retrouveront deux autres courses emblématiques du GTCF : le « Gergo Trail » et ses 22 km (900 m D +), dont le top départ aura lieu à 10 h, et le « Mardoux trail », un parcours autour du plateau de Gergovie long de 12 km (470m D +). Départ prévu à 10h30 de la Grande Halle. Les deux courses seront limitées à 400 coureurs chacune.

Nouveauté cette année, les trois courses peuvent se courir en solo ou en duo. Mais contexte sanitaire oblige, les ravitaillements seront très limités pour cette 6e édition.

« Nous remettrons aux concurrents lors du départ une petite besace individuelle de produits, précise Nicolas Monminoux. Quant aux points d'eau, ils seront maintenus sur les parcours mais avec un sens de circulation et un service assuré par les bénévoles. On sensibilise donc les coureurs à retrouver de l'autonomie, surtout sur les deux plus longs parcours. C'est un peu un retour aux sources de la discipline. »

Un protocole sanitaire strict va être mis en place sur le site de la Grande Halle d'Auvergne. Les concurrents devront porter le masque dans l'aire de départ et d'arrivée, tout comme les spectateurs. Le protocole sanitaire complet est consultable sur le site Internet www.trail-clermont.fr et la page Facebook du Grand Trail de Clermont-Ferrand.

Pratique : Clôture des inscriptions le 10 septembre, à 12h. Retrait des dossards chez Athlé Running à Aubière, le 10 septembre, de 10h à 14h et de 16h à 19h, le 11 septembre, de 12h à 14h, sur le site de la Grande Halle le 12 septembre (toute la journée) et le matin même de la course à partir de 7h30. Le port du masque est obligatoire pour le retrait des dossards ; un sens de circulation sera également instauré. Pas d'inscriptions sur place.

Informations et engagements sur le site : www.trail-clermont.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire