Toute la magie de Moiras en une exposition

[caption id="attachment_214187" align="aligncenter" width="800"] Jean Moiras avec l’une de ses toiles qu’il présente lors de cette exposition (© J.-P. B.)[/caption]
Le peintre basé à Montpeyroux expose du 13 au 28 janvier, à la galerie Christiane Vallé, à Clermont. Un rendez-vous rare à ne pas manquer.
Sa dernière exposition en Auvergne date de décembre 2015. C’était à Chamalières, à l’occasion de ses 70 ans. Mais Jean Moiras se fait plutôt rare dans la région. Ses toiles se retrouvent aujourd’hui aux Etats-Unis, au Luxembourg ou au Japon… Et du 13 au 28 janvier à Clermont-Ferrand. Le peintre, qui vit depuis quarante ans à Montpeyroux, expose en effet au sein de la galerie Christiane Vallé. Au programme ? Une quarantaine d’œuvres récentes (essentiellement de 2016). L’exposition met l’accent sur la ville et la campagne, deux thèmes récurrents dans l’œuvre de Moiras.
« La campagne est centrée sur l’île de Ré, souligne l’artiste. J’aime la platitude du lieu et le jeu des marées qui donne des couleurs changeantes et vives. Quant à la ville, je me limite à quelques cités comme Venise et New-York. »
Dans son univers où la couleur et les formes occupent l’espace, magnifient la toile, l’artiste insuffle une énergie régénératrice. Sa sensibilité donne vie à ses représentations, où se conjuguent la puissance de l’architecture, la géométrie des formes, l’intensité du sujet et les jolies teintes diaprées. Des œuvres à la force quasi mystique, de celles qui volent au secours de l'âme…
[caption id="attachment_214188" align="aligncenter" width="800"]
Le directeur de la galerie, David Chabannes, propose au public une quarantaine d’œuvres de Moiras de différents formats.[/caption]
D. CHABANNES : « UNE IMPRESSION DE PUISSANCE »
Dans cette exposition, le public retrouvera également quelques natures mortes ainsi que des paysages d’Auvergne et du Luberon, dont la lumière exceptionnelle est toujours prisée des peintres. Pour David Chabannes, le jeune directeur de la galerie, c’est l’occasion de montrer tout l’éventail du travail de ce magnifique artiste. « Il imprime aujourd’hui des courbes beaucoup plus fortes dans sa peinture, analyse-t-il. L’impression de puissance et de liberté est de plus en plus prégnante chez lui. A travers cette exposition, nous avons voulu aussi marquer l’année de notre 50e anniversaire puisque la galerie a été fondée le 4 janvier 1967. Jean Moiras est un peintre qui marque vraiment la galerie actuelle, l’un des artistes dont on s’occupe le plus en France et à l’étranger. » Durant toute l’année, la galerie Christiane Vallé va réserver de belles surprises, dont une exposition Bernard Buffet en mars. 50 ans, ce n’est pas rien. Mais pour l’heure, Jean Moiras s’est emparé des murs. L’artiste sera présent en chair et en os lors du vernissage de l’exposition, prévu le 13 janvier, de 18h30 à 21 h. Prenez date…
Pratique : L’exposition est présentée à la Galerie Christiane Vallé, 15, rue Philippe-Marcombes (face mairie), à Clermont-Ferrand, du mardi au samedi, de 10 h à 12h30, et de 15 h à 19 h. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 04.73.92.06.32 / www.christiane-valle.com
0 commentaires