L’IADT au service des territoires
[caption id="attachment_212426" align="aligncenter" width="800"] Jean-Pierre Brenas (Région) et Mathias Bernard (UBP) sont entourés par Pierre-Julien Canonne et Laurent Rieutort (IADT) ©JJA
Mots-clés ISDT, territoires, UBP[/caption]
« L’aménagement du territoire est une priorité de la Région », souligne Jean-Pierre Brenas, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et nouveau président de l’Institut d’Auvergne du développement du territoire. « L’IADT regroupe l’ensemble des formations de niveau licence et master, dont l’objet est le développement territorial ».
« On y recherche des synergies entre géographes, sociologues, spécialistes du droit, architectes, urbanistes…. pour former ceux qui seront demain aux commandes, et aussi les élus des collectivités », souligne Mathias Bernard, président de l’université Blaise-Pascal.
L’IADT est en effet en relation étroite avec les collectivités locales (Région, universités, conseils départementaux du Puy-de-Dôme et de l’Allier, ainsi que VetAgro Sup, qui l’ont créé en 2013, et en assurent l’essentiel de son financement. Ce laboratoire d’idées est aussi doté des techniques de pointe (salles informatiques et géomatiques…). L’IADT est un instrument unique en France, pour le plus grand bénéfice de ses deux cents étudiants dont un certain nombre en provenance du Canada, Chine, Grèce, Europe centrale et Maghreb.
L’IADT se trouve 51 boulevard F-Mitterrand, juste en face du jardin Lecoq, à Clermont-Ferrand.
0 commentaires