Clermont-Ferrand ° C
jeudi

Avec une fréquentation en hausse de 39 %, le réseau InspiRe sur de bons rails malgré tout

15h43 - 19 février 2026 - par Info Clermont Métropole
Avec une fréquentation en hausse de 39 %, le réseau InspiRe sur de bons rails malgré tout
20 tram-bus devraient arriver fin février et de la totalité d'ici l'été. - © GB

Début février, les responsables du réseau InspiRe, le nouveau réseau de transport de la Métropole, ont dressé un premier bilan après un peu plus d'un mois d'exploitation. En attendant la suite de la livraison des nouveaux tram-bus électriques du fabricant suisse pour la fin du mois normalement.

Le réseau InspiRe a été inauguré le 20 décembre 2025. Il était important de faire un bilan un mois après même s'il faudra plus de recul pour juger sur pièce.

En plus, l'accident de la circulation qui a eu lieu sur le viaduc Saint-Jacques dans la nuit du 29 au 30 décembre, n'a pas aidé. Une voiture avait percuté un poteau LAC (Ligne aérienne de contact) causant de sérieux dégâts sur le réseau. Il aura fallu presque 3 semaines pour que tout revienne dans l'ordre.

Rajouter à cela une commande de tram-Bus électriques non respectée par la société suisse Hess et vous comprenez la situation. Seuls 8 à 10 bus électriques commandés circulent aujourd'hui sur les lignes B et C.

20 tram-bus en renfort

La société paye des pénalités en attendant : avant la note était déjà salée avec 10 000 euros par jour pour l'ensemble de la flotte, et c'est désormais 5 000 euros par jour et par bus manquant. 20 tram-bus devraient arriver fin février et de la totalité d'ici l'été.

Les bus HESS ont été victimes de leur succès et de son système jugé le plus fiable du marché. Les trams bus ne sont plus construits au Portugal mais en Biélorussie... C'est aussi pour ça que ça que le délai est plus long.

Ajustements

Pour autant, le constat est là : entre janvier 2024 et janvier 2025, le réseau qui permet une offre de transport de plus de 20 % a connu une hausse de fréquentation de + 39 % soit 6 500 voyages quotidiens en plus.

"Est-ce que l'on est content ? demandait Guillaume Astaix, directeur maîtrise d'ouvrage et grands projets au SMTC-AC. Nous ne sommes pas loin de la cible visée en termes d'efficacité. Les lignes B et C proposent une fréquence de 6 à 8 minutes avec 250 courses par jour. Mais des réajustements peuvent augmenter cette efficacité. Comme le réglage des feux par exemple. Dans une évolution d'une si grande ampleur, il y a des changements d'habitudes et c'est le travail du SMTC et surtout de l'exploitant, d'accompagner les usagers pour qu'ils puissent trouver le service qui répond le mieux à leurs besoins ".

La circulation auto n'est pas tout de suite si évidente que ça, il faut aussi le dire avec les nouvelles voies de bus. Là aussi, il faut un peu de temps pour saisir cette gymnastique de report des voies.

Enfin, le réseau s'est aussi adapté aux besoins des usagers avec une connexion réelle avec la gare SNCF : la ligne B dessert la gare de trains jusqu'à 22 h 30, en adéquation avec le dernier train pour Paris.

Parking relais

Pour aider les automobilistes à délaisser un peu leur voiture, des parkings relais ont été créés. Depuis le nouveau parking du Brézet, vous mettez 8 minutes pour rejoindre la Place de Jaude. Il y aura 29 parkings relais en 2026 avec en tout 3 300 places de parkings.

En 2028 l'objectif sera de 48 millions de voyages par an contre 34 millions en 2025. Et de 120 000 voyageurs par jour déplacés d'un point A à un point B.

9 habitants sur 10 sont situés à proximité d'une ligne de bus et les travaux ont embelli la ville pour les habitants comme pour les commerçants. Des communes comme Saint-Genès-Champanelle, Gerzat ou Durtol perçoivent aujourd'hui le changement en termes de transport.

Aujourd'hui, même si les habitudes de déplacement ont encore besoin de temps pour changer, ce réseau et ces tram-bus électriques sont un exemple pour pas mal de villes en France et en Europe.

"Le réseau est vraiment devenu un réseau de niveau métropolitain avec l'augmentation d'offre expliquait Guillaume Astaix. On est consultés par plusieurs villes françaises pour les aménagements urbains mais aussi pour le matériel roulant et pour le nouveau Centre T2C. C'est le cas de Metz, Bordeaux, Toulouse ou Lyon. Ce matériel à recharge rapide système Hess Hitachi est une référence mondiale, du moins européenne pour être modeste. On a des collectivités qui veulent voir le fonctionnement et comment on a réussi la mise en place en un temps record."

Il y a même des villes de l'étranger, comme la ville anglaise de Liverpool, qui veulent venir voir le nouveau matériel roulant. Clermont-Ferrand est devenu une sorte de vitrine de ce nouveau système de recharge rapide.

0 commentaires
Envoyer un commentaire