Clermont-Ferrand ° C
mardi

La comédie "Finalement rien ne change" à l'Opéra théâtre de Clermont-Ferrand le 12 février

11h35 - 02 février 2026 - par Info Clermont Métropole
La comédie
Sept personnages vivent dans cet univers d'amour, de tromperies et d'amitié, accompagnés de musique vivante par un Ménestrel-Puck énigmatique. - © DR

Avec le soutien de Patrick Dupond, Éric Léonard a réécrit la tragédie de Phèdre pour la scène, toujours en alexandrins mais elle devient une comédie irrésistible. Le jeudi 12 février à l'Opéra théâtre de Clermont-Ferrand à 20 h 30.

Écrite il y a plus de 30 ans, la pièce était, à l'origine, une tragédie inspirée de Phèdre. Elle devient une double tragédie : le manuscrit original est oublié dans un vide-poche d'avion. Avec le soutien de Patrick Dupond, Éric Léonard la réécrit pour la scène, toujours en alexandrins mais elle devient comédie.

L'œuvre du même nom est éditée en 2020 et remporte le prix écrivain de l'année Federico II décerné par Solunto Fondation.

Finalement rien ne change nous transporte dans un univers tout à fait singulier, à la fois atemporel et moderne, racontant l'histoire d'une famille bourgeoise qui, comme toutes les autres familles, a son lot de travers et de cachotteries. Sept personnages vivent dans cet univers d'amour, de tromperies et d'amitié, accompagnés de musique vivante par un Ménestrel-Puck énigmatique.

Le mot de Patrick Dupond

" Une situation très actuelle, un conflit amoureux tant intérieur que sociétal, des personnages que nous connaissons bien, peut-être sont-ils un peu nous… ? C'est vif, c'est rapide, c'est d'aujourd'hui, et pourtant Éric Léonard va nous amener à vivre cette comédie vaudevillesque en employant les arabesques de Jean- Baptiste Poquelin, grâce à la magie des alexandrins… Ce qui ne manquera pas de nous faire vivre ce doux paradoxe d'être là aujourd'hui avec les cinq sens, transportés au XVIIe siècle !

Il n'aura fallu que quelques jours à notre auteur au grand cœur pour transposer un huis clos, somme toute pas banal mais déjà vécu dans les volutes, peut-être, du château de Versailles, ou bien dans une de ces très belles demeures d'Aquitaine qui abritèrent (et sans doute encore aujourd'hui) tant d'aventures de mœurs qui, au final, sont bien telles qu'annoncées… : éternelles ! "

Mise en scène : Charlène Lauer. Avec : Arnaud Baudoin, Swan Bélémy, Olivier Bureau, Julie Lagnier, Margaux Langlest, Solène de Sagazan, Christophe Sardain, Christine Stadler. Régie lumière et son : Louis Joly. Scénographie : Julie Duverneuil. Tapissière : Catherine Le Bihan. Peintre : Jean-Jacques Bernadet. Costumes : SteakFripes. Graphisme : Julie Duverneuil. Durée : 90mn. Tout public à partir de 8 ans.

La production offre une coupe de bienvenue à tous les spectateurs. Rue Nestor Perret 63 000 Clermont-Ferrand. Infos et réservations : https://mirail-production.fr/. Billets sur boutique.clermontauvergnevolcans.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire