Un festival clermontois jamais à court d'idées
Les cinéphiles de la première heure sont au courant : il est désormais possible de réserver son abonnement ou d'acheter un billet pour le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui se déroulera du 31 janvier au 8 février.
Silence, ça tourne ! Le 31 janvier, ce sera le début du 48e festival international du court métrage.
Rien que la très belle affiche de l'illustrateur lituanien Karolis Strautniekas donne envie de mettre les voiles vers de nouveaux horizons cinématographiques. Bien sûr, il y aura les thèmes l'Asie du sud est et des vacances mais aussi plusieurs rendez-vous attendus par le public toujours aussi nombreux. Comme la soirée polar. « Les gens sont déçus de ne pas pouvoir tous y assister » rappelle Éric Roux, le directeur du festival. Les séances Trigger warning et la bloody night, aussi sont attendues. Des films en réalité augmentée seront également visibles. Pour les scolaires, il y aura 6 programmes différents ainsi que de petits ateliers au centre Mille formes.
Pour 40 euros vous avez la possibilité d'acheter un carnet de 15 billets (non nominatifs), avec un catalogue et le droit de voter pour le prix du public dans les 3 catégories (national, international et labo). Les billets à l'unité sont au tarif de 4,50 euros, comme les billets « solidaires » et les billets d'ouverture.
En achetant un billet « solidaire », vous financez une place qui sera offerte à une personne en situation de précarité. Ces places seront distribuées via le Secours populaire, partenaire du festival. Pour chaque billet acheté, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand offrira un billet supplémentaire. Les billets de clôture sont vendus 10 euros pour assister à une séance de remise des prix et à la projection des films primés.
Nouveautés
Au festival du court métrage aussi rien ne se perd, tout se transforme. Vous vous souvenez de la belle affiche de l'édition 2025, accrochée aux Pistes Michelin ? Il sera possible d'en acquérir un petit bout... « La bâche aura une deuxième vie explique Éric Roux. Nous avons trouvé le moyen de réaliser un certain nombre d'objets à partir de cette bâche. Vous pourrez trouver des trousses de toilettes, des housses d'ordinateurs, des sacs banane... C'est l'entreprise locale Green Couture qui recycle la bâche et Flax Couture, dans la rue du Port va upcycler tout ce qui était fait en tissu à l'effigie du festival. Tous ces objets seront vendus à la boutique située à la librairie des Volcans. »
L'artiste française en charge de faire l'affiche pour le festival 2027, Manon Diemer, sera là à Clermont-Ferrand pour sentir l'ambiance et s'imprégner de la ville et du festival.
Après cette 48e édition, il sera temps de penser au futur du Festival du court métrage. Dans trois ans, en 2029, une Cité du court verra le jour.
Cette cité de 2 000 m², portée par Clermont Auvergne Métropole avec le soutien du Conseil départemental, de l'État et de la Ville, se concrétisera physiquement avec une salle de projection rénovée, un centre de documentation plus grand pour le public, de nouveaux espaces de médiation et de travail pensés pour l'éducation aux images et les formations professionnelles, un plateau de tournage à vocation pédagogique et d'expérimentation pour les cinéastes, des bureaux plus spacieux pour l'équipe organisatrice et enfin un café pour que tous puissent se croiser dans une atmosphère conviviale.
Déménagement
« Après ce festival, nous entamons le déménagement et l'installation temporaire durant la durée des travaux, dans la bibliothèque du patrimoine derrière le musée Lecoq explique Éric Roux, le directeur du festival. Eux déménagent pour intégrer la grande bibliothèque. D'habitude il y a une descente en pression après le festival mais là il va falloir être sur le pont pour ce fameux déménagement car il y a beaucoup de choses. On rentre réellement dans la partie concrète de la Cité du court. Il faudra accueillir le public dans d'autres endroits pour les projections annuelles car nous faisons des actions toute l'année pour le cinéma dans la région. »
Le futur équipement permettra de développer les axes primordiaux que l'association porte sur notre territoire depuis son origine : la transmission (éducation aux images, jeunes publics), la professionnalisation et la création (expertise et accompagnement pour les jeunes professionnels), et bien sûr la diffusion (festival, projections, promotion du court métrage...) pour que « Le Court » continue de créer du lien toute l'année, à Clermont et au-delà, pour tous les publics locaux, scolaires ou internationaux et professionnels.
« Le but c'est que cette Cité du court prolonge toute l'année cette énergie du festival et rende encore plus visible ces actions » soulignait Éric Roux.
clermont-filmfest.org.



0 commentaires