Clermont-Ferrand ° C
jeudi

Entreprises locales : la belle histoire d'Happy Plantes et de CLAC !

11h11 - 07 janvier 2026 - par Info Clermont Métropole
Entreprises locales : la belle histoire d'Happy Plantes et de CLAC !
Camille Monnier directrice d'Happy Plantes spécialisée dans la création d'infusions bio savoureuses et thérapeutiques, en lien avec les cultivateurs et cueilleurs français. - © Emma SA Photographie

Invités à la Pépinière d'entreprises Claret, située à la Pardieu, par Sylvain Pasdeloup de l'agence Syllab Communication, nous avons rencontré deux acteurs engagés dans l'écosystème alimentaire régional, Happy Plantes, basé à Châtel-Guyon, et CLAC !, situé à Cournon d'Auvergne.

Happy Plantes, basé à Châtel-Guyon, et CLAC !, situé à Cournon d'Auvergne montrent que l'on peut réussir avec de la volonté, de bonnes idées, du savoir-faire et l'amour des bonnes choses locales.

Camille Monnier est directrice et repreneuse de Happy Plantes à Châtel-Guyon, créée en février 2016 par Amaya Calvo Valderrama. Happy Plantes est spécialisée dans la création d'infusions bio savoureuses et thérapeutiques, en lien avec les cultivateurs et cueilleurs français.

Elle a été reçue à Matignon et distinguée par le premier ministre comme l'une des " 101 femmes entrepreneures de l'année ". Elle vient juste de remporter les Trophées numériques CPME 2025, catégorie meilleur site web en France.

Julien Anglade, lui, a fondé en juillet 2017, CLAC, la Conserverie Locale Artisanale & Créative, qui imagine et fabrique des tartinables apéritifs à partir d'ingrédients bio et locaux. Avec son équipe, il travaille aujourd'hui avec une quarantaine de producteurs d'Auvergne pour vous offrir des goûts originaux 100 % naturels.

Il a même ouvert il y a quelque temps la Guinguette CLAC ! lieu de vie gourmand, convivial et engagé, situé au cœur de cette conserverie à Cournon-d'Auvergne, 20 rue des Acilloux.

Le territoire auvergnat regorge de personnes courageuses et vertueuses et échanger avec eux sur le rôle d'entrepreneur et de repreneur, leurs rôles et leurs missions auprès des cueilleurs, cultivateurs et maraîchers régionaux est très enrichissant.

Le goût du risque

Car ce n'est pas un long fleuve tranquille. Happy Plantes par exemple a failli disparaître fin 2022 après la crise du bio. Alors salariée comme préparatrice de commande, Camille Monnier décide de reprendre l'entreprise de 10 salariés. "Je n'y connaissais rien de ce monde mais il fallait y aller pour continuer l'aventure. J'ai dû tout apprendre : la comptabilité, la stratégie, la gestion financière... En deux semaines, nous avons dû réduire l'équipe à deux personnes, déconstruire pour repartir sur des bases saines." Camille Monnier s'est versé son premier salaire en septembre dernier... "C'est un sacré challenge de créer une entreprise mais la reprendre c'est encore autre chose !"

Travailler avec des producteurs de plantes locaux, des cueilleurs qui cultivent des plantes françaises, des partenaires de la région (Thermes, restaurants...), c'est ce qui anime cette entrepreneuse. Et aujourd'hui, la petite sœur d'Happy Plantes a vu le jour : "Infusions d'Ici".

Des infusions 100 % bio, 100 % françaises sans arômes ajoutés. "Car les plantes étrangères ont cassé le marché avec des ventes en supermarchés, estampillées France mais sans plantes françaises et bourrées d'arômes regrette Camille Monnier. Le circuit court, c'est légèrement un peu plus cher mais rien qu'à l'odeur on sent la différence de qualité."

La qualité, le produit local, le circuit court, l'anti-gaspi, c'est aussi ce qui a animé Julien Anglade avant de créer CLAC ! pour Conserverie Locale Artisanale & Créative.

C'est une conserverie bio et artisanale qui imagine et fabrique des tartinables apéritifs à partir de produits locaux.

Produits bons et locaux

"On voulait sauver les légumes moches ou un peu abîmés, ceux qui étaient abandonnés par les consommateurs et qui n'étaient pas valorisés explique Julien Anglade, ingénieur agroalimentaire de formation. J'ai monté cette conserverie sur cette lancée pour proposer des produits gourmands et sains pour l'apéritif. Aujourd'hui, nous proposons plus de 75 recettes de l'apéro au dessert."

La réussite, a été le fruit d'un gros travail. En 2018, CLAC ! reçoit la médaille d'argent du bio au Trophée Natexpo qui récompensent les produits les plus innovants, utiles, pratiques et originaux.

L'entreprise grandit et compte aujourd'hui 5 temps plein en plus de Julien Anglade et de Baptiste Duranton son associé et 3 apprentis.

Magasins bio, épiceries fines, cavistes, fromagers sans oublier le secteur de la grande distribution, CLAC ! se fait une place par le biais d'une marque intitulée La conserverie des Volcans. Du bio, du bon et du local, l'apéritif n'en est que meilleur.

maison-happy.fr et www.clac-conserverie.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire