Des Racines et des Ailes tourne un nouveau numéro dédié en partie au patrimoine thermal auvergnat

Dix ans après un premier reportage consacré aux stations thermales d'Auvergne, l'équipe de l'émission Des Racines et des Ailes revient dans la région (Puy-de-Dôme et Cantal) pour un nouveau numéro dédié en partie au patrimoine thermal auvergnat, diffusé prochainement sur France 3.
Ce nouvel épisode s'inscrit dans la continuité du documentaire de 2016 et témoignera du dynamisme des villes d'eaux auvergnates, entre restauration patrimoniale, architecture emblématique, innovations autour de la géothermie et redynamisation touristique.
Du 13 au 15 octobre, les caméras suivent Léa Lemoine, cheffe de projet à la Route des Villes d'Eaux du Massif Central, et Pascale Chappot, guide conférencière, qui guideront les téléspectateurs dans un voyage à travers les paysages, les architectures et les histoires humaines de quatre stations emblématiques.
Lundi 13 octobre Chaudes-Aigues (Cantal) au matin
Première étape de ce périple thermal : Chaudes-Aigues, où l'eau jaillit naturellement à plus de 80°C. Le reportage évoquera la géothermie locale, la restauration du lavoir à eau chaude, la source du Par. Des séquences seront également tournées sur la route de Saint-Flour et au viaduc de Garabit.
Mardi 14 octobre au matin à Châtel-Guyon
À Châtel-Guyon, haut lieu du thermalisme intestinal, les caméras redécouvriront les anciens Grands Thermes, le théâtre et la mémoire d'un lieu cosmopolite qui accueillit jadis le Maharajah de Patiala. Ce tournage mettra en lumière la renaissance patrimoniale et culturelle de la station, chère à Maupassant.
Mercredi 15 octobre à Royat - Chamalières et La Bourboule
Le matin, à Royat - Chamalières, place à l'archéologie et à l'histoire des thermes romains : système d'hypocauste, ex-votos et recherches récentes. La visite se poursuivra à la buvette Eugénie et dans le parc thermal.
L'après-midi, à La Bourboule, le reportage s'intéressera à la restauration des Grands Thermes et à l'œuvre Erosion des étudiants maîtres verriers du lycée Jean Monnet d'Yzeure, avant de découvrir la Maison Rozier, reconvertie en Maison des Fromages et espace scénographié - un symbole de la vitalité et de la créativité des villes d'eaux.
Patrimoine vivant et inspirant
À travers paysages, architectures et rencontres, ce tournage mettra en valeur la diversité des territoires thermaux du Massif Central et leur capacité à conjuguer héritage, innovation et attractivité.
« Ce tournage est une superbe vitrine pour la valorisation du patrimoine thermal, que nous portons collectivement à travers la Route des Villes d'Eaux du Massif Central. Dix ans après le premier reportage, il montre combien ces stations ont su se réinventer, en conciliant patrimoine et modernité », souligne Léa Lemoine, cheffe de projet à la Route des Villes d'Eaux du Massif Central.
Diffusion : Le reportage sera diffusé sur France 3 au cours de l'année 2026.
0 commentaires