Les journées du patrimoine à Chas : quand l'art met en lumière le patrimoine local

Les journées européennes du patrimoine auront lieu 19, 20 et 21 septembre prochains. Et la commune de Chas, près de Vertaizon a prévu un superbe programme dans ses murs.
Chas est un ancien fort villageois et l'histoire a laissé des traces dans la pierre : au centre du village, une enceinte elliptique conserve des vestiges de fortifications.
La porte nord et la tour qui y est accolée, le porche de l'église daté de 1588 et la fontaine Saint-Aignan d'époque Renaissance sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.
Dans l'église Saint-Martin des fresques du début du 19e siècle, ont été mises au jour et restaurées en 2012.
Quand l'art met en lumière le patrimoine de proximité
Pour ces journées du patrimoine, c'est tout le village qui est mis en valeur. Sur la place, le lavoir, lieu de vie d'une époque révolue est investi par une installation de Sébastien Dorchies. Elle se déploie sous le regard de l'évêque Saint-Aignan qui surplombe la fontaine du 16e siècle.
Au-delà de la Porte Fortifiée, le Fort villageois est transformé en un album photo grandeur nature. Des clichés d'époque agrandis, colorisés et enrichis par les artistes qui se les sont appropriés, invitent à une balade dans le temps.
Au centre, l'Église Saint-Martin dévoile des Fresques du début du 19e siècle, restaurées en 2012. Elle abrite une exposition de Christiane Hirsch : En lien avec l'âme de ce lieu sacré, les œuvres empreintes de poésie entraînent le public enfantin comme le spectateur averti, dans une élucubration spéculative onirique.
Au 15 de la rue du Fort, La Cave de Bernard ouvre sa porte. Ce passionné présente sa collection d'objets autour de la vigne et du vin, rappelant le passé viticole de la commune.
Les 3 expositions
« ÉPHÉMÈRE' » Exposition dans l'église de Christiane Hirsch
En lien avec l'âme de ce lieu sacré, les œuvres (Installations et peintures) sont conçues spécifiquement pour le site.
Pour autant, si l'artiste fait allusion à certaines conventions basiques du catholicisme, les œuvres n'ont fondamentalement aucun caractère religieux. Elles évoquent la fragilité de la vie et l'inexorabilité du temps.
Empreintes de poésie, elles entraînent le public enfantin comme le spectateur averti, dans une élucubration spéculative onirique.
« BALADE DANS LE TEMPS » Collages du collectif Les Copines en bourg
Des clichés d'époque agrandis et mis en situation transforment le Fort villageois en un album photo grandeur nature. Colorisés, enrichis par les artistes qui se les sont appropriés, ils restent empreints d'un brin de nostalgie, tout en ayant acquis une touche de modernité.
À découvrir en parcourant le Fort, ces images revisitées nous invitent à une balade dans le temps. Bien que fixes, elles contribuent à redonner de la vie au cœur du bourg.
« ICHTUS ou LA PÊCHE MIRACULEUSE » Installation in situ Sébastien DORCHIES
L'artiste propose une installation ayant pour objet l'ancien lavoir communal de Chas et la fontaine Saint Aignan. Des chutes de verre ancrées dans les eaux créent un jeu de formes géométriques et de couleurs.
Tel un peintre verrier, il agence et imbrique des pièces découpées, créant ainsi un dessin comme une sorte de mosaïque. Une expérience visuelle dynamique se met en place lorsque le spectateur plonge son regard sur l'œuvre déployée au fond des bacs.
À propos des artistes :
Tous les artistes habitent le village de Chas (d'où le nom Made in Chas). Sébastien Dorchies et Christiane Hirsch sont d'anciens élèves de l'école des Beaux-Arts de Clermont.
Le collectif les Copines en bourg est un petit groupe qui existe depuis 2019. Son objectif est de créer, tous les ans, une ou plusieurs installations exposées lors de manifestations dans le village.
Programme :
Présence des artistes sur les sites le vendredi 14h/17h, samedi 10h/19h et dimanche 10h/18h.
- Samedi : 10h30 Déambulation historico-théâtrale par Nadine ; 11h/18h Rosebud animation musicale ; 14h30 Visite guidée le fort et la Cave ; 16h30 Atelier « peinture murale » à la bibliothèque.
- Dimanche : 10h30 Visite guidée le fort et la Cave.
Contact : mairie@chas.fr et infos sur : FACEBOOK MADE in CHAS Site JEP : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/w/377623/evenement/18444591/quand-lart-met-en-lumiere-le-patrimoine-de-proximite#/events/18444591


0 commentaires