La Place de la République inaugurée au coeur de Cournon d'Auvergne

Cette inauguration marque l'aboutissement d'une étape majeure de l'opération Cournon Coeur de Ville, vaste programme de requalification engagé depuis 2019 pour rendre le centre plus attractif, convivial et durable.
Le samedi 30 août, la Ville de Cournon d'Auvergne a inauguré officiellement la Place de la République, nouvel espace public structurant au sein d'un centre-ville entièrement repensé. Cette inauguration marque l'aboutissement d'une étape majeure de l'opération Cournon Cœur de Ville, vaste programme de requalification engagé depuis 2019 pour rendre le centre plus attractif, convivial et durable.
Parmi les principaux financeurs de cette opération figurent la Ville de Cournon d'Auvergne et Clermont Auvergne Métropole ainsi que le SMTCAC.
Ce projet d'envergure est également cofinancé par l'État via plusieurs de ses opérateurs, tels que l'Agence de l'Eau Loire Bretagne pour la renaturation des espaces publics et la gestion intégrée des eaux pluviales dans un urbanisme végétalisé, la DRAC pour les fouilles d'archéologie préventive, et le Fonds friche pour le recyclage foncier de l'îlot Ouest.
Le projet bénéficie également du soutien du FEDER, via la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Du carrefour routier au lieu de vie
Déployé sur un périmètre de 3,65 hectares, ce programme a permis de transformer un ancien carrefour routier en un véritable lieu de vie pour tous. Il repose sur quatre piliers structurants : l'apaisement des circulations et la priorité donnée aux mobilités décarbonées (trambus, vélo, marche), l'intégration de la nature en ville, le développement de l'habitat en cœur de bourg, et la redynamisation commerciale. Le projet a totalement repensé les usages de l'espace public en reconfigurant les voiries, en élargissant les cheminements piétons, en créant des pistes cyclables, en accueillant le trambus et en proposant une nouvelle offre de stationnement.
Attractivités futures
Une forte ambition environnementale a été intégrée, avec la plantation de plus de 200 arbres et cépées, la création de zones de fraîcheur avec un miroir d'eau proposant jets et brumisation, ainsi qu'un système innovant de gestion des eaux pluviales. Cournon Cœur de Ville prévoit également la construction de 83 nouveaux logements, répartis dans plusieurs programmes à livrer d'ici fin 2027.
Le projet accompagne aussi une redynamisation commerciale, avec l'arrivée prochaine de nouveaux commerces de proximité, notamment une boulangerie et une surface alimentaire, ainsi que des lieux de convivialité, tels qu'une brasserie avec rooftop et un restaurant, qui viendront compléter l'offre existante.
Participatif
Pensée en concertation étroite avec les habitants, notamment à travers sept ateliers participatifs organisés en 2022 et un comité citoyen de suivi, cette opération incarne une vision partagée, moderne et durable de la ville.
La Place de la République en est aujourd'hui le symbole : un espace central, végétalisé et accessible, conçu aussi bien pour les usages quotidiens que pour les rassemblements collectifs.
Lors de la cérémonie inaugurale, en présence d'habitants, des élus et des entreprises mobilisées sur l'opération, et des partenaires, François Rage, Maire de Cournon d'Auvergne et Président du SMTCAC, a salué un projet moderne, tourné vers l'avenir et les habitants.
Il a ensuite remis des plaques de lave émaillée aux membres du Comité citoyen, en remerciement de leur engagement.
Ont également pris la parole Olivier Bianchi, Président de la Métropole, Jean-Pierre Brenas, conseiller régional ainsi que Jean-Paul Vicat, Secrétaire général de la Préfecture, qui ont salué la qualité du projet, son exemplarité et la dynamique collective portée par la commune.
Un moment d'hommage a suivi avec le dévoilement du pupitre « Promenade Gardet », en mémoire de Joseph Gardet, Maire de Cournon d'Auvergne de 1947 à 1982 et Conseiller général de 1949 à 1982, ainsi que de Michel Gardet, Conseiller général de 1992 à 1996. L'assistance a ensuite découvert la plaque « Place de la République », avant de conclure sur une interprétation très applaudie de La Marseillaise par les élèves du Conservatoire municipal de musique.
La suite des festivités était lancée en fin d'après-midi, avec un événement gratuit organisé dans ce cœur de ville transformé.
Une parade d'ouverture, portée par la compagnie Transe Express et accompagnée de poupées géantes articulées, s'élancera depuis le quartier du Lac pour guider petits et grands vers la place.
Puis, quatre scènes réparties dans le centre-ville proposaient des concerts : Tzingara, l'Orchestre des Profs du Conservatoire, Mo Cuishle, et PACMA offraient une balade musicale éclectique.
Des food-trucks et des buvettes associatives (Jeunes Cournonnais, BBCA, Cournon Commerces Artisans, Union Musicale) ont été installés pour partager un moment convivial avant le clou de la soirée, un spectacle aérien monumental intitulé « Bal au clair de lustre », présenté par Transe Express, suivi d'un DJ set dansant jusqu'à minuit, dans une ambiance festive et intergénérationnelle.
Cette journée marque une nouvelle page dans l'histoire urbaine de Cournon d'Auvergne, avec désormais un véritable centre ville, lieu de vie dynamique, qui se veut accessible et fédérateur.



0 commentaires