Jean-Claude Pats : "Ramener l'ASM à son niveau de manière pérenne"

Lundi 1er septembre, Jean-Claude Pats, le président de l'ASM Clermont Auvergne a fait un point sur l'état de santé financier de son club avant d'entamer cette nouvelle saison. Le navire jaune et bleu revient progressivement à flot.
Le 1er septembre aussi c'était la rentrée du président de l'ASM. Jean-Claude Pats organisait une conférence de presse pour dévoiler les quatre piliers qui porteront l'ASM CA dans le futur mais également le bilan financier de la dernière saison tout en se projetant dans les saisons à venir. "Pour construire une maison, il faut d'abord de bonnes fondations a rappelé le cadre Michelin. Nous avons des marqueurs sûrs sur lesquels construire."
Respect, authenticité, passion et persévérance, voici l'ADN du club. Le tout associé à un nouveau slogan : "ASM, l'émotion en fusion".
Rien à redire là-dessus, cela définit bien l'ASM mais ce sont aussi les résultats qui alimentent cette passion. Ou du moins les belles aventures en Top 14 et en Coupe d'Europe.
" Cette signature traduit l'ADN du club, une alchimie parfaite entre la région, l'histoire du club, une passion débordante, des traditions et un esprit collectif capable de transcender chaque instant déclarait Jean-Claude Pats. Il faut ramener le club au niveau qui doit être le sien d'une manière pérenne. L'ASM est un grand club qui doit légitimement nourrir des ambitions fortes en Top 14 et en Champions Cup, c'est-à-dire être a minima, tous les ans, en phase finale des deux compétitions. Mais on a le droit et le devoir d'être plus ambitieux "
N'en déplaise à certains, le président a rappelé que le club était une entreprise et qu'il "devait être à l'équilibre financièrement."
À l'issue des saisons 2022-2023 et 2023-2024, le club avait successivement accusé des pertes de 7,8 et 2,5 millions d'euros. En déficit de près de 8 millions d'euros en juin 2023, le club est presque revenu à l'équilibre deux ans plus tard avec des pertes allant de 500 000 à 600 000 à la fin de l'exercice 2024-2025.
"Pas d'argent caché"
"J'entends dire ici et là que le club a des oursins dans les poches, que s'il n'en avait pas, on pourrait recruter tel ou tel joueur. La réalité est bien différente. Dans le rugby français, il y a un Salary cap de base qui est de 10,7 millions d'euros auquel s'ajoute une prime avec le rugby Seven. Donc tout le monde est a minima à 10,8 millions. Pour cette saison, nous serons à 11,4 millions d'euros. Il n'y a pas d'argent caché : tout ce qu'on peut dépenser au titre du salary cap pour rémunérer nos joueurs et en attirer d'autres est dépensé." La masse salariale représente à elle seule 54,7 % des dépenses.
Le club devrait être à l'équilibre à l'été 2026.
" Notre budget est en augmentation de 22 % (36,2 millions d'euros) par rapport à la saison 2022-2023. Nous sommes à 100 % du Salary cap, et toutes les sources de revenus ont été augmentées sur la saison dernière et les objectifs sont à la hausse pour l'exercice 2025-2026. On n'est pas tout à fait satisfait. Mais quand on voit d'où on vient, le tout dans un contexte économique peu porteur depuis deux ou trois ans, il s'agit quand même d'une performance à saluer. À nous d'aller plus loin encore".
Un budget porté pour plus de la moitié par les 530 partenaires du club et le soutien indéfectible de la Yellow Army, dont le nombre d'abonnés augmente de 405 unités, à ce jour (5 667 au total. Il y a eu 645 nouveaux abonnés au 1er septembre et 240 arrêts).
" Je ressens beaucoup de plaisir d'être là rappelait le président. Même si on est jamais vraiment serein quand on est président. Le club occupe dans mon espace mental une place bien plus importante que le temps physique que j'y passe. Je mesure à quel point l'ASM est source de bonheur et de fierté dans toute la région. J'aborde cette saison avec envie, ambition et confiance sur la base de ce qu'on a vécu sur l'intersaison. Des choses se sont passées, notamment dans l'intensité et la cohésion. Maintenant le juge de paix sera la pelouse."
Jouer plus pour gagner plus
D'autant plus qu'aller loin dans les deux compétitions, recevoir des matches de phases finales, cela réjouira le trésorier.
Un barrage à domicile c'est 365 000 euros par exemple contre 167 000 à l'extérieur. Une demi, 253 000 euros, une finale 631 000 et un Bouclier de Brennus plus d'un million d'euros.
En Champions Cup, un 8e au Michelin c'est 240 k€ (abréviation de 1 000 euros ndlr), une finale 400 k€ et un titre 790 000 euros. Bien sûr il vaut mieux jouer la Champions Cup que la Challenge Cup et en Top 14, il y a même une prime à la progression d'une saison sur l'autre.
"Mais on ne veut pas que l'équilibre financier du club dépende des résultats sportifs, rappelle Jean-Claude Pats. Ce serait trop dangereux".
C'est la performance qui doit amener le reste et pour cela, le président veut s'appuyer sur les jeunes de l'équipe pro et Espoirs. Pas forcément des Auvergnats pur jus mais des éléments qui à l'image de Baptiste Jauneau, prolongé jusqu'en 2028, portent haut les couleurs jaune et bleu.
" La prolongation de Baptiste est un signal fort de l'adhésion des joueurs au projet sportif et à la politique du club. Le club mise sur sa formation et il faut avoir des jeunes bien formés sur le terrain et dans leur tête. On fait évoluer notre équipe pour qu'à l'avenir, elle s'articule autour d'un noyau de jeunes joueurs formés au club ".
Car derrière le capitaine Jauneau, Killian Tixeront, Léon Darricarrère, Régis Montagne et Barnabé Massa doivent illustrer ce retour en force de l'ASM.
Innovations et ouverture
Le club clermontois, seul club avec Toulouse a n'avoir connu que l'élite du rugby français depuis 1925, veut faire parler de lui dans les années à venir. Jean-Claude Pats a annoncé la pose de la première pierre de la Cité du Rugby le 20 septembre prochain. Ce nouveau complexe accueillera dès la saison 2026-2027 l'ensemble des équipes clermontoises : jeunes, féminines et masculines avec une ligne directrice de l'école de rugby jusqu'à l'équipe première.
Des nouveautés vont également arriver en tribunes avec des espaces VIP pour assister aux matches au-dessus des bancs de touches au plus près de l'action ou même un appartement (si si !) pouvant être loué à l'intérieur de la tribune Phliponeau…
Le président a été ravi d'accueillir PSG/FC Espaly, en 16e de finale de la Coupe de France de football en janvier dernier. Il aimerait accueillir à nouveau un évènement sportif au Stade Michelin qui n'y a pas été organisé depuis quelques années maintenant…
0 commentaires