Clermont-Ferrand ° C
lundi

Moto GP : Johann Zarco fêté à Clermont-Ferrand

08h48 - 08 décembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Moto GP : Johann Zarco fêté à Clermont-Ferrand
Une parade a réuni 800 motards dans la roue de Johann Zarco. - © PHA Claude Michy

Clermont-Ferrand a vécu un moment d'exception le vendredi 21 novembre, marqué par la venue de Johann Zarco, le pilote moto français vainqueur sur le mythique circuit Bugatti du Mans en mai dernier.

Le dimanche 11 mai 2025 restera à jamais gravé dans l'histoire du sport motocycliste français.

Sur le mythique circuit Bugatti du Mans, devant une foule en liesse, Johann Zarco remportait sa deuxième victoire en MotoGP, à l'occasion de son 150e départ dans la catégorie reine.

Il fallait bien fêter ça à Clermont-Ferrand, le fief de Claude Michy et de PHA, promoteur du Michelin Grand Prix de France Moto avec une célébration populaire, festive et chaleureuse, entreprise par l'ancien président du Clermont Foot 63. Elle restera gravée dans les mémoires.

800 motards

Une parade a réuni 800 motards, suivi d'une Fan Zone, et une soirée immersive sur les coulisses de la victoire de Johann Zarco au Mans.

Suite à la parade, une Fan Zone a permis à Johann Zarco de rencontrer ses fans. Un moment fort de la journée, rythmé par un échange dynamique sur le podium Michelin aux côtés de la journaliste Canal +, Pauline Sanzey.

Une soirée organisée au Pathé Aubière, animée par Pauline Sanzey et Stéphane Vergeade, rédacteur en chef La Montagne.

La soirée a également été ponctuée d'un échange précieux avec Nicolas Allix (Rédacteur en chef des sports Mécanique Canal +), Piero Taramasso (Manager 2 roues, Michelin Motorsport), Manuel Mihindukulasuriya (Racing Service Technician SHARK Helmets), Clément Pointud (Responsable Pôle Communication Dafy) et Guillaume Valladeau, (Agent de Johann Zarco). Une soirée riche, sincère et passionnée, permettant d'aborder l'humain, la technique et l'émotion derrière la performance.

La saison 2026 se profile...

Durant les tests de Valence, Johann Zarco a également pu découvrir sa nouvelle moto, offrant un premier aperçu encourageant pour la suite.

« La moto semble bien née, a expliqué le pilote du team CASTROL Honda LCR qui a roulé dans les mêmes chronos que Joan Mir et Luca Marini. J'avais fait un run avec à Barcelone au mois de septembre, et elle fonctionne plutôt bien. Elle a un équilibre un poil différent. Je pense qu'il y a moyen de la régler correctement pour augmenter les performances. Les roulages qu'Aleix Espargaro a déjà pu faire permettent d'avoir quand même d'avoir pas mal de données. Je n'ai pas cherché à rouler plus vite aujourd'hui parce que c'étaient beaucoup de runs pour essayer des choses, des changements qui sont longs à faire sur la moto. Du coup, beaucoup d'attente dans le box. On a avancé. On a fait le boulot pour que les ingénieurs décortiquent ensuite tout ce qu'on a fait aujourd'hui pendant les prochaines semaines. »

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le pilote français qui a pu mesurer sa cote de popularité auprès du public clermontois.

À revoir : la vidéo complète de la soirée est désormais disponible sur YouTube.  gpfrancemoto.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire