US Beaumont football : joue-là comme Kylian !

Si le club de football de l'US Beaumont compte déjà deux équipes féminines seniors, il veut développer le foot féminin et l'ouvrir à de nouvelles pratiquantes chez les plus jeunes. Vous êtes invitées à tester ce sport en ce début de mois.
Si l'équipe de France féminine de football s'est encore arrêtée en quart de finale du dernier Euro, l'engouement des filles pour le ballon rond ne se dément pas. En tout cas chez les Seniors car chez les petites filles il faut encore travailler pour accueillir plus d'adhérentes, les faire essayer et les fidéliser.
À l'US Beaumont, on compte deux équipes féminines Seniors (comme les hommes) et plus d'une trentaine de joueuses mais encore trop peu de filles dans les équipes mixtes chez les petits.
Le club a donc décidé de mettre en place une tactique pour attirer de nouvelles licenciées au club et tenter de former des équipes entièrement féminines à partir des moins de 6 ans jusqu'aux 13 ans.
« Chez les enfants on joue à 5 contre 5 jusqu'en U9 puis à 8 contre 8 jusqu'aux U13 donc il est plus facile de composer des équipes rappelait Quentin Roche Responsable labellisation à l'US Beaumont. Chez les plus jeunes on peut intervenir dans les écoles et les centres de loisirs pour parler du football et de notre club mais après c'est plus compliqué. »
Avant l'été, les forces vives du club sont venues devant les écoles pour tenter de séduire les enfants comme les parents. Quand on commence à réfléchir à une activité à faire à la rentrée, c'est le bon moment. Et pas que sur Beaumont ! L'école Édouard Herriot, située dans Clermont-Ferrand mais tout près de Beaumont, a été contactée pour voir si des élèves seraient tentées de chausser les crampons.
« On essaye de s'ouvrir sur de nouvelles pratiques et d'ouvrir le club le plus possible expliquait Quentin Roche. C'est pour ça que l'on vise d'abord ces petites catégories. On va aussi aller dans le collègue Molière pour attirer des 6e et des 5e pour la catégorie U13. »
Avant les vagues de chaleurs, en juin, plusieurs enfants ont pu s'essayer au ballon rond. Certaines sont déjà attendues en ce début de mois à l'US Beaumont.
Plus sereines
En mixte, les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'en U15 et cela se passe bien pour elles en général mais elles sont sûrement attachées à un projet féminin sur le long terme. « Les filles recherchent rapidement à jouer en équipe féminine précise Quentin Roche.
Avoir des visages féminins dans l'encadrement c'est aussi un plus, cela rassure. Et on travaille aussi sur l'intégration de dirigeants, d'entraîneurs ou d'accompagnateurs féminins comme les mamans explique Quentin Roche. Cela rassure aussi. Notre but est aussi d'enrôler des éducateurs formés et sécurisants pour donner des entraînements adaptés à leur âge. »
À Beaumont, une éducatrice devrait d'ailleurs prendre en charge les U13 filles.
Le but est de fidéliser après avoir attiré d'abord. Pour cela, il faut donner envie de venir, il faut créer cet engouement. Matériels, séances ludiques, moyens humains, terrains, vestiaires récents ou neufs... L'US Beaumont a de quoi séduire.
« Nos équipes Seniors ont un rôle à jouer aussi dans cette dynamique explique Quentin Roche. Les plus grands, comme les U18 par exemple sont aussi formés au métier d'éducateur. Le club met vraiment des moyens pour avoir des éducateurs formés et accueillir les enfants en sécurité ».
éducatif
Pour offrir un projet global à ses jeunes licenciés, le club a intégré le Programme éducatif fédéral (PEF) de la FFF, un fil rouge sportif et éducatif avec des thématiques pour sensibiliser les enfants à la santé, à l'environnement, à la citoyenneté, à l'arbitrage, au Fair-play ou aux règles du jeu. Avec comme objectif de devenir une école de football labellisée en fin de saison.
Pour développer cette féminisation dans le club, les premières licences seront offertes aux filles et bien sûr, elles disposent de plusieurs séances d'essais au mois de septembre pour franchir le pas ou non.
Pour jouer entre copines ou avec les copains, il n'y a plus qu'à fouler le rectangle vert.
1res portes ouvertes organisées les mercredis 3 et 10 septembre. Pour plus d'informations, contactez Quentin Roche au 07 84 67 18 61.

0 commentaires