Clermont-Ferrand ° C
mercredi

L'ancien All Black Harry Plummer au révélateur

14h43 - 02 septembre 2025 - par Info Clermont Métropole
L'ancien All Black Harry Plummer au révélateur
Harry Plummer, le nouvel ouvreur de l'ASM, ici à gauche à l'entraînement.

L'ouvreur néo-zélandais et All Black Harry Plummer est une recrue de choix qui devrait changer beaucoup de choses dans le jeu des Jaunards, limités ces dernières saisons à ce poste. Mais le « Kiwi » s'intègre bien et sans pression inutile.

C'est une tradition, l'ASM a, depuis l'arrivée du professionnalisme dans le rugby, engagé plusieurs ouvreurs de l'hémisphère Sud et notamment des Néo-zélandais.

Une tradition qui a eu souvent du bon, notamment avec l'Australien Brock James.

Harry Plummer (26 ans, 1,85m pour 96 kg), est le nouvel ouvreur néo-zélandais de cette équipe clermontoise.

Le All Backs aux 2 sélections arrive des Auckland Blues, une formation coachée jusqu'alors par Vern Cotter l'ancien manager des Jaunards.

Tradition kiwi

Comme Mike Delany, Isaia Toeava, Stephen Brett ou Luke McAlister avant lui, le « Kiwi » sera en charge de l'animation offensive de l'ASM, qui avait bien besoin d'un coup de jeune et de « vista » à ce poste.

Il était très attendu après la fin de carrière poussive de Benjamin Urdapilleta et le départ d'Anthony Belleau pour Northampton, qui n'a pas été conservé par le staff clermontois.

Doté d'un bon jeu au pied et capable de jouer au centre, « Harry était notre premier choix, expliquait Christophe Urios. C'était notre cible prioritaire du recrutement. Harry coche toutes les cases ».

Casquette visée sur la tête, l'ouvreur a pu sentir la chaleur du climat auvergnat à son arrivée mais aussi celle des supporters de la Yellow Army.

« C'est un club historique. C'est la première chose qui m'a sautée aux yeux, avec le soutien massif des supporters. Je trouve cela fou qu'ils soient autant à l'entraînement l'été juste pour venir nous voir. C'est super excitant. C'est un énorme défi pour moi, tant au niveau de la langue, de la culture et du rugby. »

Bien sûr, il n'a pas manqué de prendre quelques conseils auprès du « sorcier » néo-zélandais... « Après la saison, on a bu un verre avec Vern (Cotter) et il m'a expliqué à quel point la ferveur était incroyable ici et l'histoire de l'ASM. Il m'a expliqué ce que j'avais à faire, en adhérent à la culture de ce club. Clermont est un club qui a la réputation d'être travailleur, ce ne sera pas facile, je le sais, mais je suis impatient d'apprendre. »

« So French »

Avant de débarquer en Auvergne, le joueur avait fait un marché avec le staff : il se devait de prendre des cours de Français. Pour mieux s'intégrer mais aussi et surtout pour mieux communiquer avec ses coéquipiers.

Il est même arrivé en avance... « Je suis arrivé très tôt, au début du mois de juillet, cela m'a permis de rencontrer quelques-uns de mes coéquipiers en avance, notamment les Espoirs et les autres recrues expliquait le joueur en conférence de presse fin juillet. Je dois apprendre très vite le Français de par mon poste, où je dois beaucoup communiquer, mais également pour comprendre les réunions ou les séances vidéo plus facilement. Mais je ne me fais pas de souci sur ce point, les joueurs et le staff sont supers avec moi. »

Pour son intégration, Plummer peut compter sur la présence de George Moala avec qui il avait joué un peu avant de quitter le Super Rugby. « C'était sympa de le retrouver et de se reconnecter ensemble. Il y a aussi Alex Newsome, Irae Simone et Rob Simmons contre lesquels j'ai joué. »

Adaptation

Plutôt en vue contre Brive et le RC Toulon, en défense comme en attaque, et même salué par le public à Issoire, Harry Plummer semble apprendre vite. Il sait qu'il est attendu au tournant. « C'est motivant, et c'est un très grand défi pour moi avouait-il. C'est vrai, beaucoup de grands joueurs ont porté ce maillot, je pense bien sûr à Brock James et à Benjamin Urdapilleta, entre autres. Comme je le disais, ce ne sera pas simple, mais je suis impatient de jouer avec ce maillot en Top 14. »

Face à Romain Ntamack, l'ouvreur du Stade toulousain et du XV de France, qui devrait être opérationnel, Harry Plummer livrera un match dans le match ce dimanche 7 septembre pour l'ouverture du championnat. Et ce sera comme ça tous les week-ends.

Vice-champion du Super Rugby en 2022 et champion en 2024, Harry Plummer a hâte de faire parler son talent sur les pelouses du Top 14. Le public du stade Marcel Michelin également.

0 commentaires
Envoyer un commentaire