Le CDJPE du 63 primé
Le Conseil départemental des jeunes en protection de l'enfance (CDJPE) du Puy-de-Dôme s'est vu décerner, le vendredi 22 novembre au Sénat, le Prix de la Participation.
Ces jeunes portent la voix des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance dans le département, le Conseil départemental les accompagne dans leur parcours de jeunes citoyens et est fier de la reconnaissance, par ce trophée, de leurs travaux et de leurs contributions à la politique de protection de l'enfance. C'est aussi la reconnaissance d'une initiative encore rare en France : celle de la création de cette instance d'expression et de propositions des enfants confiés au service départemental de l'aide sociale à l'enfance du Puy-de-Dôme.
Cette assemblée consultative réunit une trentaine de jeunes âgés de 8 à 21 ans, représentatifs en termes d'âges, de sexes et de modes de placement (établissements, familles d'accueil...). Dans le cadre de leurs travaux en ateliers, les membres du CDJPE se réunissent autour de thématiques de travail qu'ils ont choisies. Cela concourt à faire participer les enfants aux politiques qui sont mises en œuvre pour eux et à partager leur expérience, tout en leur permettant de suivre un parcours de jeunes citoyens engagés.
Pour Lionel Chauvin, « c'est une récompense collective et une formidable motivation pour ces jeunes que nous encourageons, que nous avons même emmenés récemment au Sénat, et qui ont beaucoup à apporter en partage d'expérience sur les politiques qui les concernent. Nous avons à cœur de retenir les recommandations qu'ils émettent pour améliorer sans cesse l'aide sociale à l'enfance dans le département ».
0 commentaires