Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Exposciences Auvergne : la science à hauteur d'enfant

15h13 - 30 mai 2024 - par Julien POIREAU
Exposciences Auvergne : la science à hauteur d'enfant
Exposciences Auvergne se déroule à Polydome jusqu'au samedi 1er juin.

Le festival Exposciences Auvergne propose, jusqu'au samedi 1er juin, un événement scientifique pensé par et pour les enfants. Mais aussi ouvert gratuitement au public à Polydome, pour découvrir le travail de démarches scientifique scolaire des plus jeunes.

Exposcience Auvergne est de retour, jusqu'au samedi 1er juin, à Polydome. C'est le festival Clermontois des sciences, pour faire aimer cette discipline aux plus jeunes, et organisé par des collectifs locaux.

Depuis son lancement en 1992, 1 000 projets jeunes y ont été proposés, touchant 19 000 jeunes auvergnats et 75 000 visiteurs. De nombreux collectifs organisent ce rassemblement, avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand.

Dans ce festival, ce sont les jeunes qui animent la science.

En effet, durant l'année, ils adoptent une démarche scientifique autour de la biodiversité, de la santé, de l'histoire ou des sciences de la terre par exemple, et ils valorisent ensuite leurs découvertes sur le salon, en animant un stand. Regroupés dans le quartier des jeunes, les différents projets scolaires seront présentés par les élèves aux autres jeunes, mais aussi au public convié à l'événement.

Stands thématiques et zéro déchet

D'autre part, dans le quartier des pros, des acteurs locaux des sciences et de la médiation scientifique présenteront des stands autour de leur thématique. L'INRAE, l'INRAP, Vulcania, les sapeurs pompiers ou encore le département du Puy-de-Dôme seront présents sur le quartier des pros. Ils pourront présenter les sciences aux plus jeunes, favorisant l'échange et la valorisation des ressources du territoire.

Un événement qui se pense comme une "éco manifestation", avec une démarche zéro déchet, des gourdes plutôt que des gobelets, des transports en commun privilégiés pour se rendre sur place ou encore la valorisation d'objets de secondes mains. Exposciences est donc ouvert à tous gratuitement, jusqu'au samedi 1er juin, à Polydome.

www.exposciences-auvergne.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire