Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

France Télévisions met l'Auvergne dans la lumière

14h44 - 27 mai 2024 - par J. P.
France Télévisions met l'Auvergne dans la lumière
Cyril Féraud, le présentateur de la Carte aux trésors. - © DR

À l'occasion du tournage de la Carte aux trésors dans la région, nous vous proposons de revenir sur le passage des émissions de France Télévisions dans le Puy-de-Dôme et en Auvergne. Une région plébiscitée par le service public, et qui plaît aux téléspectateurs Français.

Des Racines et des ailes, Échappées belles ou encore les Carnets de Julie, nombreuses sont les émissions qui ont arpenté les routes du Puy-de-Dôme dans les dernières années. Mais la palme d'or Auvergnate revient à l'émission fondée en 1997 par Patrick de Carolis, Des Racines et des ailes.

Des Racines et des ailes

C'est l'une des émissions les plus célèbres de France Télévisions. Des Racines et des ailes, l'émission documentaire a découvert l'Auvergne en juin 2011, avec l'épisode « Passion patrimoine : de l'Auvergne à la Lorraine », et la région est apparue à l'antenne 6 fois. Le Puy-de-Dôme fut à l'honneur en 2016 avec l'émission « Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal ».

Enfin, la dernière apparition de l'Auvergne dans l'émission remonte en mars 2022, avec l'épisode « Passion patrimoine : terroirs d'excellence en Auvergne ». Une émission qui mettait notamment en avant « le héron création », des artisans spécialisés dans la marqueterie à Issoire, le restaurant 3 étoiles Maison Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid ainsi que la boucherie Maison Dupont à Saint-Cernin.

Échappées Belles

D'autres émissions mettent en avant le territoire, comme Échappées belles. L'émission a découvert le Massif Central en mai 2010, dans une émission présentée par Sophie Jovillard. « L'Auvergne, terre de passion », présentée en 2012 par Jérôme Pitorin, avant de retrouver 8 ans plus tard « Auvergne, terre des volcans », en janvier 2020, au cœur de la 14e saison de l'émission, présentée par Ismaël Khelifa. À noter, le passage du Cantal, en mars 2022 dans l'émission. Dernière émission en date, « l'Auvergne, l'hiver autrement », diffusée lors de la saison actuelle, en mars dernier, et de nouveau présentée par Sophie Jovillard.

Carnets de Julie et hors série...

L'émission de France 3, présentée par Julie Andrieu, est passée par le Sancy en mars 2014. Elle a aussi mis en avant la cuisine auvergnate en février 2019 avec Marlène Chaussemy, cheffe vichyssoise de la rotonde du lac pendant 14 ans, et aujourd'hui propriétaire d'un plus petit restaurant, toujours dans la cité thermale. En mars dernier, l'Auvergne était aussi à l'honneur dans le documentaire « Toi l'Auvergnat, quand tu mangeras ! », une émission autour des produits du terroir auvergnat, de sa gastronomie et du salon de l'élevage de Clermont-Ferrand.

On n'oublie pas qu'en novembre 2012, sur France 5, l'émission « Les Escapades de Petitrenaud » était venue passer un bon moment avec Aurélien Rougerie et Vern Cotter et plusieurs joueurs de l'ASM à l'Auberge de La Moreno, le restaurant de Raphaël et d'Alexandra Dubernat.

La carte aux trésors

Enfin, l'émission « La Carte aux trésors » a aussi arpenté les routes du territoire auvergnat et puydomois. Dans l'ancienne version de l'émission, le Puy-de-Dôme ne fut traversé qu'une seule fois, en 2002. Le reste de l'Auvergne a été mis en valeur avec l'Allier en 2006, le Cantal en 2002 et 2007 ainsi que la Haute-Loire, aussi en 2002. Et depuis le retour de l'émission, dans un nouveau format en 2018, présenté par Cyril Féraud, le territoire a été arpenté à plusieurs reprises.

D'abord l'Allier, dans une émission diffusée en mai 2021, puis le Cantal et la Haute-Loire en juillet 2022. Cet épisode, diffusé dans la saison 18 de l'émission, qui n'en comptait que 4, a cumulé la moins bonne audience en 2022. Et l'Auvergne sera de nouveau sous les projecteurs par l'intermédiaire des Combrailles, dont le tournage s'est tenu mi-mai, dans une nouvelle émission diffusée... En 2025 !

0 commentaires
Envoyer un commentaire