Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Accidents : sur la route, levons les yeux et le pied

06h54 - 20 février 2024 - par Info Clermont Métropole
Accidents : sur la route, levons les yeux et le pied
Le 10 février 2023, Léarta Koleci décédait après avoir été renversée par un automobiliste.

Une fin d'après-midi, vers le rond-point de l'Aquarius à Pont-du-Château. Une maman promène son chien. Son enfant est à vélo. Certains la laissent traverser. Une autre accélère. Excédée, la maman en vient à donner des coups de pied dans le véhicule... A la radio, Eddy De Pretto chante « un peu de love et de tendresse, finalement, c'est ce qu'il nous reste... »

On aimerait le croire. 35 morts en 2022, 44 en 2023, déjà 11 depuis le 1er janvier en 2024... le Puy-de-Dôme compte chaque année un peu plus de morts sur ses routes. Celui qui prend chaque jour sa voiture le sait : la tension est palpable au volant. Et ce n'est pas seulement la faute aux travaux du projet InspiRe. Non il y a un sacré je-m'en-foutisme, un manque de maîtrise de son véhicule et du sens des priorités... On téléphone au volant, on double en ville, on ne clignote pas pour doubler les vélos alors que l'on s'écarte pour les motos... et surtout on fait peser sur l'autre une pression violente, en le collant alors qu'il y a un feu ou un rond-point 15 mètres plus loin.

11 morts en 2024

Ça roule vite et fort dans les ZA où le piéton est indésirable mais aussi devant les écoles. Cette irresponsabilité à quitter les yeux de la route pour regarder son portable s'ajoute à l'alcool et au pétard... Dépanneuses et constats fleurissent sur les bas-côtés comme les ambulances et les cercueils. Personne n'est un saint sur la route mais le paradis peut attendre encore...

Il y a un peu plus d'un an, le 10 février 2023, Léarta Koleci, 6 ans, décédait après avoir été renversée par un automobiliste. Sa grand-mère qui l'accompagnait pour acheter une glace avait été grièvement blessée. Une marche blanche avait été organisée pour rendre hommage à la fillette et demander des actions pour la sécurité routière et lutter contre la délinquance routière.

0 commentaires
Envoyer un commentaire