Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Rendez-vous International du Carnet de Voyage : et si c'était vous ?

08h14 - 31 janvier 2024 - par Info Clermont Métropole
Rendez-vous International du Carnet de Voyage : et si c'était vous ?
De grands réalisateurs et d'autres moins connus, ont ainsi pu rencontrer le public clermontois afin de partager leur passion du voyage dans une salle qui affiche complet.

L'association Il Faut Aller Voir organisant chaque année le Rendez-vous International du Carnet de Voyage, lance un appel à candidatures auprès de réalisateurs de films de voyage (amateurs ou professionnels) jusqu'au 31 mai.

Chaque année le Rendez-vous International du Carnet de Voyage est attendu par les passionnés de voyages, de voyages les plus éthiques et respectueux possible. Plus d'une centaine d'invités (dessinateurs/carnettistes, réalisateurs, écrivains et poètes voyageurs, grands-reporters, conférenciers, baroudeurs, etc.) sont présents pendant 3 jours pour rencontrer le public (près de 20 000 visiteurs) et partager leur passion du voyage, de l'aventure, des rencontres...

Parmi eux, une dizaine de réalisateurs présentent leur film toujours suivi d'un temps d'échange avec le public.

Pour la 24e édition de ce festival international, l'association Il Faut Aller Voir lance un appel à candidatures afin que des réalisateurs (professionnels ou amateurs) soumettent leur film de voyage au festival jusqu'au 31 mai, sur ce site : https://rendezvous-carnetdevoyage.com/le-rendez-vous/postuler/#film.

La commission de l'association en charge de sélectionner les films retiendra ensuite une dizaine de films qui seront projetés durant le Rendez-vous International du Carnet de Voyage, du 15 au 17 novembre 2024.

évasions

« Depuis près de 25 ans, une dizaine de films de voyage sont projetés lors du Rendez-vous International du Carnet de Voyage explique Pierrette Viel, Présidente de l'association Il Faut Aller Voir, organisatrice du Rendez-vous International du Carnet de Voyage. De grands réalisateurs et d'autres moins connus, ont ainsi pu rencontrer le public clermontois afin de partager leur passion du voyage dans une salle qui affiche complet (près de 700 places). En effet, en parallèle aux carnets et aux livres de voyage présentés durant l'évènement, et des diverses animations (rencontres, live-sketches, ateliers, ...), les projections attirent toujours de nombreux visiteurs en quête d'évasion, d'une meilleure connaissance de notre monde et de l'autre, désireux aussi de pouvoir participer à un temps d'échange avec les réalisateurs. Il y a des vagabonds de l'écriture disait Nicolas Bouvier... il y a aussi des vagabonds de l'image » .

Critères de sélection

Les critères de sélection du festival pour les films sont les suivants :

-  L'angle du film : le film doit intégrer la notion de voyage et de rencontres, c'est essentiel pour espérer être sélectionné. Une grande variété de thème peut être soumise : défi sportif, de la simple aventure jusqu'au voyage relatant l'état d'un pays, l'écologie et les enjeux climatiques, film animalier, voyage familial, etc. L'essentiel étant de mettre en avant des rencontres avec des populations, des témoignages.   

-  Durée du film : minimum 40 minutes - maximum 70 minutes.

-  Présence exigée durant le festival : Présence du réalisateur ou au minimum d'un protagoniste du film durant le Rendez-vous International du Carnet de Voyage qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2024, à Clermont-Ferrand (prise en charge du déplacement, de ou des nuitées et des repas de midi par l'association).

Plus de 200 films projetés depuis la création du festival

Depuis la création de ce festival près de 200 films ont déjà été projetés suivis d'un débat avec le public qui vient nombreux pour assister à ces projections. Chaque année, Chamina Voyages en partenariat avec le festival, décerne un prix au film qui représente le plus l'ADN du festival et promeut un regard sur le monde attentif, respectueux et curieux.

https://rendezvous-carnetdevoyage.com/le-rendez-vous/postuler/#film.

0 commentaires
Envoyer un commentaire