Clermont-Ferrand 19° C
lundi 27 mai

Du piano à la petite lucarne, comme des chefs

06h12 - 13 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Du piano à la petite lucarne, comme des chefs
Noémie Honiat est cheffe pâtissière, co-animatrice de « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6 et animatrice de la série Netflix « C'est du gâteau ».

Noémie Honiat et Grégory Cohen, deux chefs aux parcours extraordinaires partagent leur savoir-faire à la télévision ou sur internet. Portraits de deux amoureux de la gastronomie qui ne sont jamais rassasiés.

Si la Foire nous a habitué à rencontrer des stars populaires comme Bernard Minet ou Clara Morgane, cette année, elle vous permettra de côtoyer des personnalités qui sont passées de la cuisine à la télé réalité gastronomique en tant que participant, jurés ou producteurs et animateurs.

Grégory Cohen sera présent à la Foire le samedi 16 septembre.  Animateur de l'émission « Chéri(e) c'est moi le chef » sur France 2, il a nagé dans le monde de la cuisine dès son plus jeune âge dans le restaurant de ses parents, Le Galant Verre, haut lieu de la gastronomie française.

Pourtant, il emprunte un chemin de vie atypique. Grégory Cohen fait ses études à l'École bilingue où il apprend les langues et la programmation informatique. Il part à New York en 1992 pour travailler puis construit sa carrière dans l'informatique et l'art digital.

En 2004, il lance son entreprise de production audiovisuelle et ce n'est qu'en 2008 qu'il revient à la cuisine en créant son blog Unomafu (Un homme aux fourneaux). Il devient aussi un grand joueur de Polo dès 2008 !

En 2013, Grégory Cohen lance son premier restaurant, le BAB, un bar à burger gastro et la même année, le CAB, un camion à burger qui fait le tour de Paris.

En 2014, il lance la chaîne Cook In Tube, collectif de Talents, diffusé sur YouTube et fin 2015, il ouvre la pâtisserie Me (Mon Éclair) qui propose des éclairs personnalisables puis devient consultant pour différents hôtels de luxe et prend la direction des cuisines de l'Hôtel Mom'Art en 2017 puis de l'Hôtel Bowmann et du restaurant 99 Haussmann en 2018.

En 2017, il anime l'émission hebdomadaire « Chéri(e) c'est moi le chef » diffusée sur France 2 puis devient chroniqueur sur l'émission « Je t'aime, etc... » fin 2020, une année durant laquelle il rejoint aussi l'équipe de « Grand bien vous fasse » sur France Inter.

En 2021, il crée le restaurant éphémère Temporalité au cœur de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. En 2020 et 2021, il devient le parrain de la Semaine du Goût. Très engagé pour une cuisine solidaire et durable, il a 197 abonnés sur son compte Instagram.

Sur Netflix

Noémie Honiat sera, elle, présente le dimanche 17 septembre. Elle es cheffe pâtissière, co-animatrice de « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6 et Animatrice de la série Netflix « C'est du gâteau » depuis 2018. Copieux !

Elle se passionne pour la cuisine à l'adolescence et pour la pâtisserie. Elle effectue ses stages puis ses débuts dans des établissements réputés. Elle remporte plusieurs concours et devient Championne de Belgique de Pâtisserie en 2013 et finaliste régionale du Championnat de France de Dessert en 2014.

En 2011, elle participe à l'émission Top Chef diffusée sur M6 et termine à la 5e place. Elle est ensuite recrutée comme cheffe pâtissière chez le chocolatier Jean-Philippe Darcis à Verviers, en Belgique. Avec lui, elle publie le livre « Duo de choc-olat » en 2013.

En 2012, Noémie Honiat participe de nouveau à l'enregistrement de Top Chef mais cette fois-ci en tant que jurée.

Elle y rencontre Quentin Bourdy qui devient son compagnon, avec qui elle s'installe à Villefranche-de-Rouergue où ils reprennent l'hôtel restaurant de Jacques Bourdy, l'Univers. En 2015, ils obtiennent deux toques au Gault et Millau et l'année suivante un Bib Gourmand au Guide Michelin.

Ils ouvrent en 2016, un 2e restaurant, le Jacques a dit et deux ans après elle apparait à nouveau à la télévision en tant que jurée dans l'émission « Le Meilleur Pâtissier » et dans « La Meilleure Boulangerie de France » diffusée sur M6. Elle a 108 000 followers sur Instagram.

0 commentaires
Envoyer un commentaire