Clermont-Ferrand 12° C
jeudi 02 mai

Jean-Benoit Burnichon : « Un moment unique »

06h45 - 03 juillet 2023 - par Info Clermont Métropole
Jean-Benoit Burnichon : « Un moment unique »
Jean-Benoit Burnichon, directeur des sports de la logistique de la ville de Clermont-Ferrand.

Jean-Benoit Burnichon est directeur des sports de la ville de Clermont-Ferrand depuis 2016. Il gère les équipements sportifs de la ville. Avant les deux Tours, il nous dévoile le programme de ces évènements, leur impact économique et médiatique.

Entre la circulation et les animations, que pourront voir et faire les Clermontois ?

Il y aura des restrictions de circulation et de stationnement car le Tour a des accords interministériels qui lui permet de privatiser la route. Les Clermontois sont déjà informés des restrictions de circulation avec un numéro vert pour des questions éventuelles. Les Clermontois ont une chance incroyable, ils vont pouvoir profiter des deux Tours de France dans la ville. C'est un moment unique. La fête du vélo commencera le dimanche 9 juillet avec le passage de ce qui pourrait devenir une étape célèbre avec la montée du Puy-de-Dôme. Il y aura un passage du peloton et de la caravane dans Clermont-Ferrand avec la descente de Durtol et la remontée par l'avenue Bergougnan. La caravane devrait passer à 16 heures et le peloton vers 17 h 15. À partir du lundi 10 juillet on donne rendez-vous aux jeunes et aux familles à ceux qui sont fans de vélo place du 1er mai avec un Fan Park installé pendant trois jours. Ce sera un village dédié avec des animations, de l'initiation au vélo, la présence des partenaires du TDF qui vont animer cet espace gratuit avec écran géant, animations, espace de restauration. Le mardi 11 juillet, l'intégralité de l'étape Vulcania-Issoire sera diffusée.

La culture se met aussi au vélo ?

Le lundi 10 juillet, un spectacle des Contre-Plongées est proposé à 21 h 30 en centre-ville (RDV en bas de l'avenue Vercingétorix) avec un spectacle déambulatoire sur le thème du vélo qui vous amène Place de Jaude. La Coopérative de mai propose aussi un after-work le mardi 11 juillet.

Le 11 juillet le public pourra voir les coureurs ?

Le mardi 11 juillet l'attraction principale sera Place de Jaude avec tout l'effet Tour de France avec une transformation des rues et de la Place. La ligne de départ sera là avec la présentation des coureurs à partir de 9 h 30. Tous les coureurs qui s'engagent sur l'étape seront présentés sur le podium. Il y aura une vraie visibilité sportive pour les coureurs en plus du passage de la caravane sur la ligne de départ qui est généreuse à cet endroit-là. Jusqu'au départ des coureurs à 13 h 05. C'est toute une matinée d'animations avec les bus, les vélos et les 180 véhicules qui composent la caravane publicitaire. Le rassemblement des coureurs a lieu devant l'Opéra, boulevard Desaix.

Et pour le Tour de France féminin c'est le même dispositif ?

Les 23 et 24 juillet nous avons la chance d'avoir le départ du Tour de France et un départ d'étape. Le dimanche 23 le départ aura lieu à 12 h 15 Place de Jaude dans la même configuration que celle des hommes et l'arrivée vers 15 heures entre l'avenue Carnot et le Cours Sablon dans le sens montant de l'avenue Carnot. Une fan zone sera en place le dimanche et le lundi Place de Jaude ouverte et gratuite semblable au fan park des hommes. Le lundi 24 juillet : étape de la 2e étape depuis Jaude avec un départ à 13 h 10. 200 agents seront mobilisés sur ces évènements. Les commerçants ont aussi reçu un kit pour habiller les commerces aux couleurs du Tour et participeront à un concours de la plus belle vitrine.

Quel a été le budget de la Ville et de la Métropole mis dans l'organisation de ces deux courses ?

En décembre 2022, cela est passé au Conseil municipal et au Conseil communautaire. Une convention nous lie avec ASO et il y a des droits à payer pour accueillir ces évènements, départ ou arrivée. La Ville paye 90 000 euros pour le Tour Hommes et le Tour Féminin. La Métropole met aussi 90 000 euros sur les deux Tours. Le cahier des charges nous oblige à louer des barrières supplémentaires, des toilettes ou des associations de secouristes.

Quelles sont les retombées économiques ?

En termes d'hébergement, quand le service dédié du Tour de France se positionne sur une ville, il faut héberger les 22 équipes, leur staff, les membres de l'organisation, de la fédération et les partenaires, ce sont 1 900 lits par nuit qui sont occupés. Le Tour de France a réservé 3 nuits à Clermont-Ferrand. Et c'est seulement pour les besoins de l'organisateur. À ça viennent se greffer tous les médias, les partenaires, les membres de la caravane... Le Tour de France c'est chaque jour 4 500 personnes qui se déplacent. Et ils ont besoin de services comme la restauration, la blanchisserie... Ce qui est intéressant c'est que nous avons la première journée de repos. Les suiveurs auront envie de souffler et de profiter de cette journée pour visiter ou acheter ce dont ils ont besoin. Un euro investit cela représente 6 à 10 euros de retombées sur le territoire. Certains sont obligés de se loger dans un rayon de 100 kilomètres. Pour le Tour de France féminin on est sur la même durée pratiquement mais avec un peu moins de monde. C'est une exposition médiatique formidable avec des images retransmises dans 190 pays et 150 millions de téléspectateurs en Europe, 20 millions en Chine et cela peut monter plus haut encore.

0 commentaires
Envoyer un commentaire