Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Riom : transformation de la piscine Béatrice Hess

12h39 - 25 octobre 2022 - par Info Clermont Métropole
Riom : transformation de la piscine Béatrice Hess
Le 28 septembre, les premières gouttes d'eau ont été symboliquement versées à la Piscine Béatrice Hess à Riom.

Le 28 septembre, les premières gouttes d'eau ont été symboliquement versées à la Piscine Béatrice Hess à Riom. La rénovation de cette piscine doit permettre d'accueillir 4 500 écoliers de primaire contre 2 662 enfants actuellement.

187 000 usagers par an qui fréquentent la piscine Beatrice Hess. Elle a été construite en 1995 et réhabilitée une première fois en 2015 pour apporter des améliorations énergétiques et techniques, pour faciliter l'accessibilité et pour réaménager des espaces d'accueil et des vestiaires.

Elle est la seule piscine ouverte à l'année sur le territoire et accessible aux 70 000 habitants, au centre du territoire.

Un des enjeux majeurs de cet équipement intercommunal est de permettre à la structure rénovée d'accueillir gratuitement la totalité des enfants des 31 communes scolarisés en école primaire sur le territoire, soit 4 500 enfants contre 2 662 enfants reçus actuellement.

Le second enjeu est l'amélioration de la performance énergétique. Le projet intègre un fonctionnement avec une couverture d'au moins 20 % des besoins par des énergies renouvelables. La recherche d'économie d'eau fait aussi partie intégrante du projet : un système de filtration performant devrait permettre de ne pas augmenter la consommation d'eau de l'équipement malgré un doublement de la surface des bassins.

Le mercredi 28 septembre, les premières gouttes d'eau ont été symboliquement versées à la Piscine Béatrice Hess à Riom en présence de Frédéric Bonnichon, Président de l'Agglomération RLV, Pierre Pécoul, Maire de Riom, Fabrice Magnet, Vice-Président de l'agglomération délégué aux Sports, Alain Caze, Vice-Président délégué aux Travaux, Olivier Maurel, Sous-Préfet de Riom, Stéphanie Flori-Dutour et Jean-Philippe Perret, Vice-Présidents du Département du Puy-de-Dôme.

« Après son extension, le nouveau centre aquatique répondra aux besoins croissants des habitants en matière d'apprentissage de la natation, de pratiques sportives, de loisirs et aura un véritable impact sur l'ensemble du territoire de Riom Limagne et Volcans », a souligné Frédéric Bonnichon, Président de la communauté d'agglomération.

3 objectifs

L'accueil simultané d'un public large (nage sportive, ludique, cours collectifs ou encore scolaires), la création d'un équipement attractif et incitatif pour les habitants du territoire mais aussi pour un public externe, une conception simple et maitrisée aussi bien dans son architecture, dans sa gestion que dans son exploitation sont trois priorités.

Le nouveau projet est à la fois une rénovation et une extension du centre aquatique Béatrice Hess.

La réhabilitation du bâtiment actuel permet la conservation du bassin sportif actuel 25 m*15 m (6 lignes de nage), la création d'un bassin 25 m*10 m (4 lignes de nage) en lieu et place du bassin ludique actuel, l'augmentation de la capacité d'accueil des vestiaires scolaires et associatifs, l'amélioration de la performance énergétique avec le remplacement des murs vitrés, le remplacement de la filtration actuelle, la réfection du bloc sanitaire, le réagencement des locaux bassins, et l'agrandissement des vestiaires du personnel.

extension

L'extension comprendra : un bassin de 150 m2 dédié aux activités « santé/forme », un bassin loisirs détente de 250 m2, avec aménagements balnéo-ludiques, une pataugeoire et jeux d'eau de 60 m2, un espace bien être de 120 m2, un pentagliss, la création d'aménagements extérieurs (jeux d'eau et toboggan aquatique), la création d'un kiosque buvette et la mise en accessibilité.

Le projet de rénovation et d'extension a été confié cabinet CARLES HEBRAS MAITRIAS, cabinet d'architecte Clermontois (piscine de Cournon et réhabilitation de la piscine Coubertin à Clermont-Ferrand).

Le projet sera réalisé en 5 phases :

- jusqu'à mars 2023 : réhabilitation de l'existant conservé ; 31 mars au 15 juin 2023 : réouverture partielle du grand bassin 25 m ; 15 juin au 15 septembre : fermeture estivale et service basculé à la piscine de Châtel-Guyon ; 15 septembre : réouverture partielle de la piscine de Riom avec les bassins du rez-de-chaussée. Et réception totale de l'équipement le 24 novembre 2023

Le projet global représente un investissement de 11,6 millions d'euros, avec le soutien sollicité (à hauteur de 35 %) : de la Région AURA (1 m d'euros), du Département (2 m d'euros), de l'État (1,1, M. d'euros) dont l'Agence nationale du sport (80 000 euros) et l'Agence de l'Eau (72 000 euros).

0 commentaires
Envoyer un commentaire